En pleine lecture du guide d'introduction de Candela Obscura, je me suis dit que ça serait bien de partager ma découverte avec vous.
Candela Obscura est un jeu de rôle d'horreur gothique où les joueur.euse.s incarnent des membres d'une organisation secrète, Candela Obscura, chargés de mener des enquêtes dans un monde inspiré de notre monde à la fin du XIXe siècle; il.elle. sont journalistes, magiciens, explorateurs, professeurs, anciens criminels, occultistes ou médiums, et seront confronté.e.s à des mystères et des événements surnaturels.
Le monde du jeu est une terre fictive, proche de la fin de notre XIXe siècle, à la géographie originale. Les histoires se déroulent essentiellement dans la cité de Newfaire, sorte de vision déformée du Londres brumeux du XIXe siècle, pensez à Sherlock Holmes ou à la série Penny Dreadful. Alors que la cité se remet doucement d'une guerre, des événements étranges attirent l'attention des sociétés secrètes, dont Candela Obscura. Peut-être ces manifestations tirent-elles leur origine d'Oldfaire, une très ancienne cité dont les ruines s'étendent sous la ville.
Membres de Candela Obscura, les PJ vont découvrir nombre de secrets et affronter des dangers qui défient la raison.
Le guide d'introduction brosse un portrait succinct de l'univers de jeu et de la cité ainsi que de l'histoire et la place de Candela Obscura dans l'échiquier occulte.
On est sur un jeu entre l'Appel de Cthulhu, Vaesen et des influences gothiques à la Penny Dreadful. Comme mentionné plus haut, l'univers de jeu est à la fois original, ce qui permet aux auteurs de se libérer des contraintes historiques et géographiques du monde réel, et suffisamment proche au niveau technologique et social pour permettre aux joueurs de se rattacher à des oeuvres littéraires et cinématographiques existantes.
Les mécaniques de base de jeu sont fortement inspirées du jeu de rôle Blades In the Dark; on lance une poignée de dés à six faces et on conserve le dé le plus élevé. Le nombre de dés à lancer est déterminé par le score dans la compétence utilisée pour l'action ainsi que d'éventuels bonus ou points de Pulsion investis dans l'action. Sur un résultat de 1 à 3, c'est un échec. Un score de 4 ou 5 est un succès mitigé. Un score de 6 est un succès. Obtenir plusieurs 6 équivaut à un succès critique. Des points de Résistance permettent de relancer certains dés.
Les dommages et la santé sont gérés par des jauges: Body, Brain et Bleed. Si une de ces jauges arrivent à trois, elle se réinitialise à zéro et le personnage souffre d'une Cicatrice. Ses scores de caractéristiques en sont changées, reflétant l'altération subie suite à cette blessure.
L'équipement est géré à la volée: le joueur peut décider sur le moment de l'équipement dont son personnage a besoin, un peu comme dans Blades in the Dark; mais cette possibilité est limitée, ce qui obligera à des choix judicieux, au risque de se retrouver bien dépourvu aux moments cruciaux.
Le Cercle - c'est ainsi qu'on nomme le groupe de PJ - a sa propre fiche avec certaines caractéristiques; on est proche de la gestion de groupe et du repaire des PJ dans Vaesen.
Le guide d'introduction décrit très brièvement deux autres sociétés secrètes œuvrant dans les ruelles de Newfaire, de quoi offrir une opposition intéressante.
A ce stade, je n'ai lu que les règles et la description de l'univers du jeu. Reste un scénario intitulé Dressed to kill.
Initialement, Candela Obscura a été lancé par l'actual play Critical Role, comme alternative à leurs campagnes fantasy. J'ai même trouvé une bande son sur Spotify. Je l'écoute en boucle.
Si le jeu vous intrigue, il y a aujourd'hui plusieurs vidéos explicatives du jeu sur Youtube, dont celle de Monsieur Alceste, ainsi que des actual play en français. J'ai commencé à écouter celui de Critical Play mais l'aventure proposée par Studio 4D2 me semble également prometteuse.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire