jeudi 1 janvier 2026

Robin Hood (série)

Premier article de cette année 2026 avec la série Robin Hood dont je viens de regarder la fin de la première saison. Série distribuée par MGM, avec Sean Bean dans le rôle du shérif de Nottingham, diffusé en novembre et décembre dernier à raison d'un épisode par semaine, une première saison de dix épisodes. Un format standard pour une série assez standard aussi il faut bien le reconnaître. Une énième occurrence de l'histoire maintes fois racontée de Robin des Bois. On y retrouve bien entendu le célèbres hors-la-loi dont on découvre la genèse, et tous les autres personnages de la légende: la belle Marianne, Frère Tuck et Petit-Jean. On ajoute un soupçon de politique et d'intrigues de palais, un peu de romance, quelques méchants bien détestables et on obtient Robin Hood.

Mon avis: la série n'est pas désagréable à suivre mais l'histoire est peut-être un peu trop prévisible; bien entendu, l'histoire de Robin des Bois est largement connue et fait partie de l'inconscience collectif. La série réussit ici à renouveler un peu le cliché en ajoutant une couche d'intrigues de palais qui donne un contexte et des enjeux qui vont bien au-delà de la simple histoire de bandits locaux dans un fief anglais. Les implications de ce qui se passe à Nottingham remontent jusqu'au trône d'Angleterre.

La réalisation est plutôt correcte: les décors et les costumes sont crédibles, les combats bien réglés; mais on est loin d'un Games of Thrones. Ca reste très classique dans l'approche, la mise en scène et le scénario.

Je ne suis pas en train de dire que c'est une mauvaise série, loin de là. Elle propose un divertissement tout à fait valable mais elle ne révolutionne pas le genre. Pas certain par exemple de vouloir suivre la seconde saison si elle est produite, d'autant que la première saison clôt parfaitement un premier cycle narratif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire