samedi 24 janvier 2026

Dalloway

Clarissa, romancière, rejoint une résidence d'artistes à la pointe de la technologie. Elle trouve en Dalloway, son assistante virtuelle, un soutien et même une confidente. Peu à peu, elle éprouve un malaise face au comportement de plus en plus intrusif de son IA. Se sentant alors surveillée, Clarissa se lance secrètement dans une enquête pour découvrir les réelles intentions de ses hôtes.

Dalloway surfe sur la vague du thriller psychologique matiné de science-fiction. Tout est là pour nous pousser à la méfiance et la paranoïa, à commencer par la douce voix de l'IA Dalloway interprétée par Mylène Farmer. Si on ajoute l'environnement épuré de la résidence, le fait que l'action se passe pendant une pandémie et les traumas de l'héroïne suite à un drame personnel et sa lente descente aux enfers, on a là tous les ingrédients pour un cocktail doucement explosif.

Je vois pas mal d'ingrédients à reprendre pour un huis clos pour Horreur Liminale par exemple. L'environnement de l'immeuble aseptisé piloté par des IA m'y semble très propice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire