vendredi 23 janvier 2026

Chien 51 (le film)

Paris a été divisé en 3 zones qui séparent les classes sociales et où l'IA nommée ALMA a révolutionné le travail de la police. Jusqu'à ce que son inventeur soit assassiné et que Salia, une enquêtre de la zone 2, et Zem, un flic de la zone 3, soient forcés à collaborer pour mener l'enquête.

A l'origine adaptation au cinéma du roman éponyme de Laurent Gaudé, le film n'en conserve que quelques protagonistes, dont Salia et Zem, et place l'action dans un Paris dystopique où les forces de police suivent les indications d'une IA et où la ville est divisée en trois zones.

Il faudrait peut-être que je relise le roman mais il me semble bien que l'intrigue du film s'écarte fortement de celle du livre. Je ne me souviens pas par exemple de cette histoire d'IA. Cela étant, le récit développé dans le film reste intéressante et l'enquête relativement bien ficelée. On navigue entre les zones, d'indice en indice, de scène de crime en scène de crime, jusqu'à la révélation finale, qui n'est pas tout à fait une surprise. On retrouve tous les clichés de la dystopie: classes sociales cloisonnées, lutte des défavorisées qui sont exploitées par les riches, violence policière justifiée par la paranoïa et le maintien de la sécurité, émeutes et troubles sociaux réprimés dans la violence, groupuscules de résistants très vite qualifiés de terroristes par les instances au pouvoir. Le cadre est posé.

Quelques scènes un peu navrantes tout de même, comme un improbable karaoké. Une fin bien évidemment tragique et un peu attendue.

Le film Chien 51 reste un film policier correct, avec pas mal de bonnes idées à recycler dans un Berlin XVIII mais on est loin du Blade Runner à la française qu'on nous avait promis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire