Paul partage sa vie entre son entreprise navale, sa femme Elise et sa fille Mia. Un jour, lors d'une sortie en mer, il est confronté à un phénomène étrange et inexpliqué. Dans les jours et les semaines qui suivent, Paul commence à rétrécir, sans que la science ne puisse expliquer la singulière transformation. Alors qu'il ne mesure plus que quelques centimètres, Paul se retrouve par accident prisonnier de sa propre cave, ses proches le croyant à jamais disparu. Commence alors pour lui un long cheminement et une lutte de tous les instants pour la survie, son rétrécissement continuant inexorablement.
Remake d'un film de 1957, cet homme qui rétrécit nous propose un voyage vers l'étrange, un monde inconnu et pourtant si familier, quand un escalier devient une montage infranchissable, une allumette une torche et une araignée un monstre terrifiant. Par bien des aspects, ce film ressemble à un épisode de la Quatrième Dimension, le héros seul face à l'incompréhensible. Un presque huit clos, puisque l'action se situe principalement dans une cave mais qui prend petit à petit des proportions d'un vaste monde, une aventure à la fois dramatique et passionnante, l'humain mis face à se petitesse face à l'univers.
Le film est prenant, les péripéties un peu attendues mais singulières, certains passages sont proprement glaçants. Arachnophobes s'abstenir.
Une histoire à reprendre pour Horreur Liminale.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire