dimanche 18 janvier 2026

Candela Obscura, Guide d'Introduction (lecture commentée #2) : le scénario

Second billet concernant le guide d'introduction de Candela Obscura. J'ai lu le scénario proposé, intitulé Dressed to kill, à juste titre puisqu'il est question d'une robe d'un vert étrange qui tue la malheureuse modèle lors d'un défilé à l'occasion de la Newfaire World Exhibition.

Les PJ, membres de Candela Obscura, sont envoyés sur place pour mener l'enquête. Le scénario est divisé en plusieurs parties successives avec une accroche, l'arrivée des PJ sur les lieux du drame, des PNJ à interroger, des lieux à explorer et une succession d'événements allant crescendo jusqu'au climax final et la révélation. Un scénario assez classique du genre et qui devrait permettre aux PJ de se familiariser avec les mécaniques de jeu et l'univers de Candela Obscura. Je parle au conditionnel car ce scénario demandera un peu de travail de la part du MJ pour préparer les différentes scènes. Tout est expliqué de manière très narrative mais j'ai trouvé que ça manquait d'instructions plus techniques pour aider le MJ et les joueurs à utiliser et activer les mécaniques de jeu. A mon sens, trop d'éléments sont laissés à la discrétion du MJ. Un schéma même hypothétique de l’enchaînement des événements aurait permis d'avoir une vue plus globale du scénario.

L'histoire n'est pas dénuée d'intérêts, et puisse même dans des anecdotes du monde réel, mais ça manque d'explications et de guides pour prendre le jeu en main, même dans sa version simplifiée. La transposition de cette histoire sous la forme d'un scénario jouable ne me semble pas suffisamment aboutie. C'est un peu dommage pour un guide d'introduction. Certes les joueurs pourront être novices mais le MJ devra avoir un peu de bouteille pour pouvoir utiliser efficacement ce guide et le scénario proposé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire