Retour à la fantasy avec la petite boîte Chroniques Oubliées Aventures: Pointe Noire que j'ai acheté hier au magasin Case Départ à Louvain-La-Neuve.
Petite séance d'unboxing.
Le jeu se présente sous la forme d'une boîte, plus ou moins en format A4. Au recto, une illustration pleine de promesses d'aventure: deux personnages errant dans la forêt et un groupe de gobelins en embuscade.
Au verso, une brève description du contenu.
Une fois ouverte - faites attention, la boîte est un peu difficile à ouvrir - la boîte révèle son contenu.
Un livret d'accueil présentant ce qu'est le jeu de rôle, un livret de règles (4 pages).
Quatre scénarios de 4 pages chacun, formant une aventure complète; des aides de jeu: deux cartes et le bestiaire des scénarios; deux dés: un d20 et un d6.
Quatre personnages prêts pour l'aventure, avec pour chacun les avancées du niveau 1 à 4 et un historique.
L'ambition de cette petite boîte à 20 € - saluons le prix très démocratique - est de vous permettre de démarrer dans le jeu de rôle, sans aucune expérience préalable, même si vous n'avez pas de Meneur de Jeu expérimenté pour vous expliquer. Et je dois reconnaître que cela semble tout à fait possible: les explications sont claires et les exemples nombreux. Les quatre scénarios proposés abordent les différents aspects et règles du jeu de manière didactique et progressive. Les règles proposées ici sont une version simplifiées des règles complètes de la seconde édition des Chroniques Oubliées mais elles sont complètes et permettent vraiment de jouer. Les bases sont posées, suffisamment pour permettre de jouer et d'aborder ensuite les règles complètes si le cœur vous en dit.
On est proche de l'expérience de Chroniques Oubliées Mini à la différence qu'ici on a vraiment une aventure complète qui est proposée, là où CO Mini se contenait d'un début de scénario extrêmement limité. Et on a aussi des dés pour démarrer, même si à l'usage, la pratique demandera l'achat de dés supplémentaires.
Détaillons un peu les règles. On va à l'essentiel: les caractéristiques des héros (Adresse, Physique, Intellect et Esprit), les types d'attaques (Contact, Projectiles et Magie), comment résoudre un test (difficultés, réussite et échec critique, test en opposition), le combat, la gestion de la santé avec les Points de Vigueur; le tout en seulement 4 pages. Comme je l'ai dit, on est sur l'essentiel.
Les fiches de personnages sont claires; des pictogrammes facilitent la compréhension; les personnages sont livrées avec leur historique et leur progression sur les quatre premiers niveaux. On a une barbare, un magicien elfe, une druidesse demi-orc et un gnome voleur.
Les scénarios forment une aventure complète; chaque scénario fait 4 pages et peut être joué en une heure. Un rappel des règles permet une prise en main facile et une grande fluidité de jeu. Chaque scénario aborde un aspect du jeu. Les premiers pas et les tests pour le premier scénario, le combat dans le second, un mode de jeu plus libre dans le troisième et l'exploration de souterrains dans le quatrième.
L'intrigue générale se raccroche au background de Chroniques Oubliées avec l'évocation des héros de la première édition, ce qui permet d'embarquer plus tard dans les scénarios et les campagnes liées aux Terres d'Osgild.
Vraiment, cette petite boîte Chroniques Oubliées Aventures: Pointe Noire est l'outil idéal pour initier au jeu de rôle, pour s'auto-initier, et c'est assez rare pour être souligné, et tout ça pour un prix très démocratique. A mettre entre toutes les mains.
Seul petit bémol: j'ai trouvé quelques coquilles dans le texte, rien qui empêche la lecture et le jeu mais c'est toujours dommage d'en trouver.






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire