Automne 1910. Voici longtemps que Sherlock Holmes et le docteur John Watson combattent R'luhlloig, l'Esprit Caché lié au professeur James Moriarty. L'Europe glisse inexorablement vers la guerre, et un autre conflit, d'ampleur cosmique, approche de son point culminant ; en une seule nuit, les membres les plus éminents du Club Diogène connaissent une mort atroce, apparemment de leur propre main. Holmes soupçonne un espion allemand qui travaille pour R'luhlloig.
Retranché sur la côte anglaise, le duo est confronté à une nouvelle menace. Trois femmes ont disparu de la ville voisine de Newford. D'après la légende, d'étranges créatures amphibies, habitant une cité bâtie au fond de l'eau, viennent sur la terre ferme tous les deux ou trois siècles chercher de nouvelles proies. Le décor est planté pour l'ultime bataille qui verra s'opposer Sherlock Holmes et John Watson aux démons marins du Sussex, et peut-être à Cthulhu lui-même.
Un troisième tome qui conclue la trilogie des Dossiers de Cthulhu. On retrouve le célèbre détective conseil de Baker Street et son fidèle compagnon Watson sur la piste d'insolites créatures marines semant le trouble sur les côtes du Sussex; une affaire qui va sembler familière aux habitués de Lovecraft mais qui prend ici une tournure à la fois inattendue et dans la continuité des deux premiers tomes. Sans surprise, Sherlock et Watson seront à nouveau confrontés à leur ennemi de toujours, le sinistre professeur Moriarty, dont l'ambition démesurée pourrait bien mettre en danger l'équilibre cosmique.
Une aventure passionnante qui vous mènera aux portes de l'horreur, et une remarquable réappropriation des écrits de Conan Doyle et de Lovecraft. On aime ou on n'aime pas. Pour ma part, j'ai trouvé la lecture de cette trilogie plutôt rafraîchissante, retrouvant une plume qui imite à merveille celle de Conan Doyle, et un côté un peu pulp qui revigore et dépoussière les horreurs cosmiques lovecraftiennes.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire