Avant d'être un héros de Disney, John Carter était un personnage imaginé par Edgar Rice Burroughs dans son Cycle de Mars.
L'ayant lu jadis, je m'attendais à une adaptation digne du souvenir que j'en avais gardé (j'ai lu le Cycle de Mars il y a presque 20 ans), souvenir où se mêlaient l'aventure, les combats épiques pour l'amour d'une princesse exotique et découverte d'un monde fabuleux.
J'ai été déçu par l'adaptation cinématographique et pourtant je suis généralement bon public.
On retrouve bien l'exotisme de la découverte d'un monde étrange mais ça ne suffit pas à faire un bon film et surtout à rendre l'histoire attrayante. Peut-être devrais-je relire l'oeuvre originale mais le film de Disney m'a semblé sans relief. Il manquait ce petit quelque chose qui déclenche chez moi l'émerveillement. Et pour couronner le tout, le jeu des acteurs m'a semblé assez plat.
Côté jeu de rôle, on pourrait reprendre certains éléments, voire utiliser le monde de Mars comme cadre de jeu; dans ce cas, il ne faut pas hésiter à y ajouter une bonne dose de barbarie et de sauvagerie. Une déception à la hauteur des espérances que je nourrissais depuis que j'avais vu la première bande-annonce.
Tous les goûts sont dans la nature !
RépondreSupprimerPour ma part je n'avais que ça à regarder coinçé en vacances sous la pluie sans télé et sans internet et j'ai passé une agréable soirée...
Je trouve que le film atteint son but : Plus de deux heures de beau spectacle (oui en HD sur mon PC !)
Je n'ai pas eu la chance de lire le livre mais le film m'a plu, c'est vrai qu'il y a certaines incohérences mais dans l'action, ça passe.
Le bleu des yeux de l'actrice principale n'a certes rien de naturel mais elle est quand même agréable à regarder !
Je pense même que je vais m'offrir les bouquins.
Jeff.
En ce qui me concerne, je n'ai même pas pu aller jusqu'au bout du film, vraiment trop plat, ennuyant. par contre, c'est vrai cque ça donne envie de relire les bouquins et de pourquoi pas jouer dans cet univers....
RépondreSupprimerC'est marrant... J'ai adoré le film (mais je n'avais pas encore lu les livres). En plus le film m'a donné envie de lire les livres et j'ai dévoré les quatre premiers tomes. Le film me paraît une bonne adaptation des deux premiers tomes. Les méchants y sont même un peu plus flippants que dans le livre, avec leur pouvoir de téléportation/doppelgänger !
RépondreSupprimerMoi j'ai envie de lire les livres rien que parce que Jeepee les a aimés. Mais je me méfie quand-même... Il aime aussi Amélie Nothomb. Brrr.
RépondreSupprimer