lundi 6 août 2012

Casus Belli #3

Un opus #3 dans la continuité des deux précédents numéros, plein à craquer d'infos, de critiques de jeu, d'interviews, d'articles de fond sur notre hobby et de matériel de jeu et autres scénarii.
Je ne vais pas vous faire ici un sommaire complet de ce 3ième numéro; d'autres sites l'ont déjà fait en long et en large.
Je vais juste m'attarder sur les articles qui m'ont le plus intéressé dans ce Casus Belli #3.
On a donc dans l'ordre des pages deux interviews des plus intéressantes: celle de Kenneth Hite (co-auteur de Cthulhu Gumshoe) et de Robin D. Laws (créateur notamment du système Gumshoe).
On a ensuite deux critiques de jeux de super-héros: Marvel Heroic (VO) et Icons (VF chez John Doe).
La critique de Fiasco (traduit par Edge Entertainement) a grandement éveillé mon intérêt.
S'en suivent trois autres critiques pour Les Terres Perdues (par Yno), Les Errants d'Ukiyo et Terra Cthulhiana.
Côté jeux vidéo, j'ai lu attentivement la critique de Silent Hill Downpour qui a éveillé chez moi d'éprouvants souvenirs de la vision du film Silent Hill de Christophe Gans (un des rares films qui m'a vraiment fait flippé).
A noter un scénario pour Eclipse Phase, peut-être un peu trop politique pour moi mais qui exploite bien certains aspects du background du jeu, et le bestiaire pour Chroniques Oubliées, complétant ainsi les règles de base de ce très bon jeu d'initiation.
L'article sur Tunnels & Trolls et l'interview de son créateur Ken St André m'ont ramené des années en arrière, à la lointaine époque où je débutait le jeu de rôle avec AD&D2 (eh oui, pas avec T&T).
J'ai également découvert l'existence d'une perle en lisant la rubrique rétro consacrée au jdr Prince Vaillant, précurseur du très connu Pendragon.
Voilà pour ce troisième numéro de Casus Belli. Un excellent cru comme les deux précédents numéros, et on peut déjà apercevoir la couverture du 4ième numéro sur le site de Black Book Editions.

2 commentaires:

  1. Perso, les articles consacrés aux superhéros m'ont laissé sur ma faim. Il y avait là matière à constituer un bon gros dossier et quantité de sources (les BD Authority, Invincible...) et de JDR (DC Aventures, Mutants & Masterminds), tous d'actualité ont été mis de côté... Dommage !

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être aurons-nous le bonheur d'avoir un dossier sur le sujet dans un prochain numéro, qui sait...

    RépondreSupprimer