La cabane dans les bois revisite le genre horror slasher avec brio. Difficile de parler de l'histoire sans risquer de spoiler. Je m'en tiendrais donc au sous-titre annonceur : vous croyez connaître l'histoire. Vous pensez déjà connaître la fin.
Attendez-vous à être surpris, d'autant que le scénario de ce petit bijou est signé Joss Whedon et Drew Goddard.
Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…
On part d'une situation assez classique du film de genre; on se dit qu'on a déjà vu ça quelque part. On se dit "Ok, on est en terrain connu, archi-connu même" mais il y a des éléments intrigants dés les premières images, des trucs qui n'ont à première vue rien à voir avec le film d'horreur... et puis, blam! sans prévenir ça dérape. Les dominos commencent à tomber les uns après les autres. On découvre alors graduellement les secrets de cette cabane dans les bois, jusqu'à la révélation finale.
Rôlistiquement parlant, l'intrigue ferait un bon petit scénario d'horreur, à condition de prendre bien son temps pour donner aux joueurs les indices qui leur permettront de découvrir la vérité. Un problème se pose: comment gérer le fait que des Personnages-Joueurs risquent fort de mourir en cours d'aventure (si on veut respecter les canons du genre)? Peut-être en proposant des PJs interchangeables. A tester.
Pour ma part, ce qui m'a frappé dans ce filme que j'ai eu l'occasion de voir en avant-première à la clôture du BIFF 2012, c'est le changement soudain de type de film où tout s'accélère et s''ensanglante'. Un superbe film qui tient toutes ses promesses : à voir !
RépondreSupprimer