lundi 3 septembre 2012

The Avengers

Je viens à l'instant de visionner The Avengers, le film de super-héros de l'année, et je n'ai pas été déçu.
Je n'avais pas eu l'occasion de le voir à sa sortie au cinéma et j'attendais la version DVD avec curiosité.
Je ne suis pas un fan de super-héros (les mecs qui mettent leur slip au dessus de leur pyjama à cape, c'est pas trop mon truc) et les films du genre que j'ai appréciés jusqu'ici se comptent sur les doigts d'une seule main. Parmi les élus, l'excellent Watchmen qui m'a quelque peu réconcilié avec le genre; il y a eu aussi Iron Man, surtout le premier mais peut-être est-ce dû à la façon de jouer de Robert Downey Jr. Le très pulp Captain America ne m'avait pas laissé indifférent même si le film manque un peu d'ambition. 
The Dark Knight de Christopher Nolan m'a également marqué par son arc narratif très sombre.
Bref, The Avengers vient compléter cette petite collection, et il a le mérite de planter le décor de façon assez claire. Cette présentation de l'intrigue et des enjeux prend certes la moitié du film, ce qui peut sembler long pour ceux qui connaissent déjà les différents protagonistes et leurs histoires, mais elle permet à tout un chacun de prendre le train en marche sans difficulté. Après quoi, on peut profiter de tout ce qui fait le charme et le succès du genre: des méchants bien vicieux et cruels, des héros pas si simples que ça (on découvre pas mal de trucs sur le passé des héros, ce qui ajoute un peu de profondeur aux personnages), des combats grandioses avec ce qu'il faut d'explosions, de hauts faits, d'héroïsme, de bravoure, les touches d'humour toujours aussi excellentes de certains (je pense à Iron Man et Hulk), pour finir par la victoire des gentils sur les méchants, comme il se doit dans ce genre d'histoire. On notera au passage que la victoire des gentils ne se fait pas sans quelques dommages collatéraux; tous les gentils ne s'en sortent pas indemnes.

Côté jeu de rôle, The Avengers est une mine d'inspirations pour tout type de jeux super-héroïques: 
Marvel Heroic (Margaret Weis Productions), Mutants & Masterminds (Green Ronin Publishing), Humanydyne (7ème Cercle; même si le background est relativement éloigné de celui des Avengers), Wild Talents (Cubicle 7)... Difficile de tous les citer. Toujours est-il que le film The Avengers peut fournir pas mal de grains à moudre au moulin du jeu de rôle super-héroïque, en plus d'être un bon divertissement.
Les héros proposés balaient différents niveaux de puissance, facilement adaptables suivant le niveau de puissance des personnages et des joueurs à votre table: Thor, Loki et Hulk pour les high level, Iron Man pour les héros bardés de gadgets, le Faucon et la Veuve Noire pour les low level. Il y en a pour tous les goûts.

C'est en terminant cet article que je me rends compte que j'ai oublié un autre très bon film concernant les super pouvoirs à défaut d'être véritablement un film de super-héros;je veux parler de Chronicle, qui a d'ailleurs déjà fait l'objet d'un article sur ce blog.

Pour conclure, je dirais que The Avengers est un bon divertissement qui complète bien la série et qui satisfera autant les amateurs du genre que les spectateurs occasionnels. On attend la suite avec impatience et aussi un peu d'inquiétude car il ne sera pas facile de donner une vraie bonne suite à ce film, sans tomber dans la redite ou la surenchère d'effets. J'espère pour ma part un scénario à la hauteur. Faire un film avec plein d'effets spéciaux, c'est facile, mais une bonne histoire, c'est autre chose. 
Wait and see.

1 commentaire:

  1. L'avantage, c'est qu'il y a déjà quelques histoires bien ficelées qui existent pour les avengers (ou new avengers/ultimates/dark avengers/free avengers, au choix...) dans la "mythologie" Marvel :-)

    RépondreSupprimer