dimanche 23 septembre 2012

Prometheus

J'ai enfin vu le fameux et tant attendu préquel d'Alien, j'ai nommé Prometheus de Ridley Scott.
Première impression à chaud. C'est un bon film de SF, sans aucun doute, mais sans réel surprise si on connaît les films de la série Alien et si on a un peu suivi le battage publicitaire qui a précédé la sortie de Prometheus (on devine plein de choses rien qu'avec la bande-annonce).
Certes tous les éléments d'un bon film de SF/horreur sont présents: une parfaite maîtrise technique, une destination mystérieuse, une planète reculée loin de tout, une mission d'exploration en quête de réponses à une énigme vieille comme l'humanité, un lieu étranger à l'homme, des artéfacts extraterrestres à la pelle et finalement un dénouement assez prévisible, voire même un peu tiré par les cheveux. Et un lien ténu avec la saga des Aliens. Je m'attendais à un peu mieux sans vraiment y croire. Je dois être trop naïf. On espère que Ridley Scott s'est fait plaisir avec ce film. Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment en visionnant Prometheus mais il est très loin d'égaler le choc du premier Alien.

Côté inspiration jeu de rôle, on peut reprendre pas mal d'éléments narratifs et visuels pour monter un bon petit scénario d'horreur dans l'espace, peut-être un peu classique et un tantinet dirigiste et prévisible mais tout à fait jouable.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire