jeudi 19 septembre 2013

Frankenstein's Army

Quand le IIIe Reich sur le déclin tente par tous les moyens de gagner la guerre, y compris en créant une armée de morts vivants, ça donne Frankenstein’s Army.


La vision de ce film m'avait été conseillée par Fred, qui sait combien je suis friand de la thématique des zombies sous toutes ses formes.
L'intrigue du film est dans le titre et on se doute assez vite de la teneur du plat de résistance si on peut dire.
On suit caméra au poing un groupe de soldats russes qui va très vite se retrouver confrontés à des créatures mortes-vivantes, hybrides étranges de zombies et de machines. Le scénario est somme toute assez linéaire et prévisible. L'intérêt du film est peut-être justement là: on est en terrain connu et on se laisse docilement guider vers l'issue tragique, à l'instar des protagonistes du film qui marchent inéluctablement vers une fin atroce.
Frankenstein's Army est le genre de film en équilibre instable entre coup de génie et nanar ultime. Et si vous êtes en mal d'inspiration pour un scénario de zombies, puisez dedans sans hésitation. Avec son intrigue éculée (on va finir par le savoir que les Nazis avaient une armée de zombies à leurs bottes et pratiquaient des rites en l'honneur des Grands Anciens) et ses zombies bien dégueux (et ses scènes bien gores, âmes sensibles s'abstenir), Frankenstein's Army se hisse au panthéon improbable des trucs d'horreur mixant allègrement zombies et nazis, comme l'avait déjà fait avant lui l'excellent Dead Snow.

2 commentaires: