dimanche 12 janvier 2014

Mice & Mystics : sauvons Lily

Hier soir, second chapitre de Mice & Mystics, jeu de plateau mêlant aventures épiques, fromages et souris.
Cette troisième partie (on avait dû s'y reprendre à deux fois pour boucler le premier chapitre) conforte mes impressions très positives sur ce jeu.
Même joueurs que lors de deux précédentes parties: mes deux fils de 8 et 11 ans, ma fille de 6 ans et moi (rôliste geek de presque 41 ans). 
Côté règles, pas de problème. On maîtrise parfaitement les rouages et les phases de jeu. On a dû relire quelques passages pour se remémorer quelques points de règles mais globalement, ça roule tout seul.
Côté histoire, le second chapitre des aventures du prince souris Collin et de ses compagnons consistait à sauver Lily, une souris archer coincée dans une souricière dans les tunnels sous le château. L'aventure semblait ardue et non sans danger: la vieille corneille guettant dans la cour, des rats-guerriers dans les souterrains, un redoutable scolopendre, quelques cafards voraces et surtout le chat Brodie, féroce prédateur sur lequel les souris se sont frottées dans les cuisines du château. Bref, une aventure jouée en une heure et demi, pleine de rebondissements et de dangers. Et comme lors des précédentes parties, un enthousiasme débordant, des éclats de voix au moment de lancer les dés (combats) et même un peu de roleplay. Et ils étaient prêts à jouer le chapitre suivant dans la foulée... mais il était déjà tard. Çà sera pour la prochaine fois.
D'un point de vue ludique, Mice & Mystics m'a tout de suite évoqué un grand ancêtre du jeu de plateau, j'ai nommé Heroquest mais avec des souris et une vingtaine d'années d'expérience et d'évolution dans le domaine du jeu de plateau. J'avoue que ce jeu de souris aventureuses a grandement titillé ma fibre rôliste et j'escompte bien user de cette expérience réussie pour pousser doucement mes enfants vers le jeu de rôle; mon aîné avait déjà goûté au jeu de rôle avec les Chroniques Oubliées, expérience très enrichissante. D'ailleurs, là, j'en suis à réfléchir à leur concocter un jeu de rôle maison pour les initier au hobby.
La suite dans un prochain billet...

PS: merci à Mathieu et Avit (deux collègues et amis) de m'avoir fait découvrir cet excellent jeu !

12 commentaires:

  1. Cela me donne envie d'y jouer. Seul le prix refroidit mes ardeurs !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le jeu est assez cher (60 EUR) mais il les vaut bien. Le matériel de jeu est très beau et de qualité. Les tuiles qui servent de support aux aventures des souris sont de toute beauté et en carton bien épais. Les cartes sont très bien illustrées et les marqueurs en carton résistent bien aux manipulations en jeu.
    Cerise sur le gâteau, les figurines représentant les héros et leurs adversaires sont d'une très bonne facture (elles ne sont pas peintes par contre). Les règles sont simples et claires. Bref, un jeu parfait.
    Donc, oui il est cher mais on n'est pas volé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour j'aimerai savoir si une personne très aimable pourrait me prendre en photo de la carte d'initiative de " brodie chasse " le chat, que l'on a malencontreusement perdu !! merci d'avance, j'en suis totalement désemparé !!

      Supprimer
  3. Le jeu n'est-il pas trop répétitif dans les actions et les scénarii proposés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis pour ma part au cinquième chapitre il me semble. Et il est vrai qu'il y a un caractère quelque peu répétitif en terme de schéma d'actions. Dans les grandes lignes, tu entres dans une salle, y'a des bestioles, tu dégommes les bestioles, tu fouilles pour les objets, tu sors, tu entres dans une nouvelle salle, y'a des bestioles, ad nauseam.
      Pourtant dans le même temps, chaque chapitre est scénarisé (outre les textes narrés) avec son histoire, ses actions spéciales, les bestioles (en dehors des rencontres aléatoires, pas si nombreuses que ça finalement) sont intégrés dans ces histoires avec des règles spéciales contextualisées, ces objectifs relativement variés qui rendent le jeu finalement pas si répétitif et assez attractif, surtout joué en campagne. Rien que dans la boite de base, il y a une "campagne" de 11 missions avec une histoire certes classique mais plutôt efficace (pour ce que j'en ai jugé).
      En tout cas, je trouve que ce jeu est une vraie réussite. Mes gamins adorent. Moi aussi. C'est un peu comme un HeroQuest en mieux pensé. Et personnellement, comme JeePee, j'ai déjà commencé à travailler sur un JDR "fantasanimal", reprenant d'ailleurs quelques mécaniques de M&M pour prolonger, dans quelques temps, l'expérience avec notre loisirs...

      Supprimer
  4. Les phases de jeu sont en effet assez répétitives. Ce n'est pas du jeu de rôle mais du jeu de plateau. Je n'ai encore joué que les deux premiers chapitres. Je ne peux donc pas me prononcer sur le contenu des autres chapitres; chaque chapitre prend place dans une histoire. Il y a des paragraphes d'ambiance à lire à haute voix aux joueurs, textes contenant des éléments narratifs qui permettent aux joueurs d'appréhender petit à petit l'histoire.
    Malgré tout, ça reste du jeu de plateau, pas du jeu de rôle...

    RépondreSupprimer
  5. Si vous aimez les histoires de souris, je vous conseille la BD Mouse Guard http://www.mouseguard.net/ de David Petersen, un must pour ceux qui aiment les univers médiévaux avec des souris dedans.

    RépondreSupprimer
  6. Vous remerciant de vos réponses ;)

    RépondreSupprimer
  7. Merci d'avoir fait le ménage ! ;)
    Je remets quand même la fiche de Nimheln ;
    http://www.realmsofdreams.org/images/nimh/fiche.jpg
    Pour le système, comme je le disais, je m'étais inspiré de M&M. En gros, tu as 6 caracs : Mêlée, Arc, Défense, Intelligence (je me rappelle plus le nom exact choisi), Instinct (rapidité, etc.) et Perception + une carac spéciale pour gérer les classes (filouterie, magie etc.). Le système c'est tu lances autant de D6 que ton niveau, 1-3 echec, 4-6 succès et tu gères des difficultés (nbre de succès) ou les oppositions comme dans M&M (attaque/défense). J'ai aussi adapté le "cheese" : sur un "1" tu places un D6 sur la jauge à gauche que tu peux dépenser par la suite comme bonus ou pour activer des capacités (ex: sorts).
    Bref, un truc plutôt simple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le reste, la jauge de droite est pour l'XP : tu places des D6 quand tu chopes de l'XP et tu peux le dépenser quand tu veux. J'avais pensé à relier les jauges (genre tu peux choisir où tu mes ton 1 d'échec ou d'autres trucs, mais je ne me rappelle plus).
      Et au centre, bien entendu, ce sont les PV, quand tu prends un PV tu coches un cercle (si c'est un cercle avec une carac, tu prends en plus un malus, c'est toi qui choisit), quand tu as tout coché, tu es "mort/capturé/inconscient" (adapté en fonction de l'âge des joueurs).
      Valavala ;)

      Supprimer
  8. Pas mal du tout comme système. Simple et s'inscrivant bien dans la continuité de M&M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était vraiment l'idée : faire un truc simple (on a calculé un peu les proba, le système est plutôt "friendly", on aurait pu bidouiller un peu pour rendre le système un peu plus compliqué mais c'était pas le but) et très lisible pour les enfants (d'où les puces, les dés à placer). J'avais un peu testé sur mon fils (6 1/2 à l'époque) et il avait compris.
      En revanche, c'est sûr qu'une fois que tu as le matos de M&M sous la main (les dés, les tokens etc.), ça devient tentant de l'utiliser directement ! ^^

      Supprimer