lundi 19 mai 2014

LEGION de Brandon Sanderson

"Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux." (Paroles du démon dans l'Evangile de Marc.)
Légion: c'est aussi le surnom de Stephen Leeds, cet homme dont le cerveau a la capacité unique de générer de multiples avatars. Des hallucinations, comme il les appelle, qui vivent avec lui pour le meilleur et pour le pire. Un jour, et parce que certaines de ses hallucinations possèdent des qualités particulières, Leeds est engagé pour enquêter sur la disparition d'un scientifique, inventeur d'un objet extraordinaire: un appareil qui prend des photos du passé...

Brandon Sanderson est surtout connu pour être celui qui a repris et terminé le cycle de La Roue du Temps, après la décès de son auteur, Robert Jordan. Mais c'est aussi un écrivain prolifique, auteur de plusieurs cycles et de romans et nouvelles comme ce court mais excellent Légion.
Le pitch pourrait être celui d'une série TV (j'ai assez vite pensé au Caméléon)
Stephen Leeds est schizophrène de génie qui a peuplé son manoir d'hallucinations ayant chacune une spécialité; grâce ou à cause de ce don, on fait appel à lui pour résoudre des enquêtes sortant de l'ordinaire, comme la disparition d'un scientifique ayant inventé un appareil permettant de prendre des photos du passé.
L'auteur nous décrit habilement les hallucinations du héros, à tel point qu'on finit par ne plus vraiment faire la différence entre les avatars et les vraies personnes. Outre une mise en scène très imaginative pour donner vie à tout ce petit monde (certaines hallucinations entretiennent des relations sentimentales entre elles, d'autres ont elles-mêmes des hallucinations, etc), l'auteur expose les enjeux et les risques de l'existence et de l'utilisation d'un appareil qui pourrait fournir des clichés de n'importe quel moment ou de n'importe quel personnage de l'histoire.
Une excellente nouvelle et une approche ingénieuse des questions fondamentales sur lesquelles sont bâties notre monde. Je me suis posé moi-même la question: qu'est-ce que je ferais d'un tel appareil ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire