lundi 27 avril 2015

Sur les frontières

Sur les frontières est un jeu de rôle initiatique de Manuel Bedouet proposant aux joueurs d'incarner de jeunes gens envoyés aux frontières de l'Empire à leur douzième anniversaire pour, peut-être, y devenir des héros. Je dis peut-être car nombreux sont les appelés mais peu reviennent de cette aventure.

Motorisé par des règles minimalistes mais efficaces, Sur les frontières met l'accent sur la Destinée souvent tragique des Héritiers (les personnages-joueurs) face à l'inconnu que représentent les frontières de l'Empire.

Le jeu (dans sa version beta) se présente comme un PDF de 42 pages reprenant en quatre chapitres (appelés Chants) tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans l'aventure. Les règles sont simples et clairement exposées, le tout agrémenté d'exemples aidant à bien cerner le fonctionnement du système de résolution. Hormis la manuel, il vous faudra vous munir de 2 dés à 6 faces (par joueur) et de fiches de personnages téléchargeables gratuitement sur le site du jeu.

A la frontière (c'est le cas de le dire) entre le jeu de rôle ludique (gestion des points de Destin, (saine) concurrence entre personnages) et narratif (enrichissement de l'univers par les joueurs, Destinée tragique à jouer), Sur les frontières propose expérience initiatique originale et des possibilités de jeu très variées (on sent déjà les hacks à tenter).
La version commerciale bénéficie en outre des illustrations du Grümph (qu'on ne présente plus).

Cette présentation a été rédigée à partir de la version beta du jeu, disponible gratuitement sur le site du Studio GOBZ'INK.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire