mardi 14 avril 2015

Le Territoire des Ombres (le Secret des Valdemar)

Le Secret des Valdemar est une suite de deux films narrant la tragique aventure des Valdemar, un couple d'occultistes ayant vécu à la fin du 19ième siècle. D'abord habiles mais généreux charlatans (ils utilisent l'argent récolté lors de séances de spiritisme truquées pour financer leur orphelinat), le couple Valdemar va croiser la route d'un étrange personnage, Aleister Crowley, sorcier avide de connaissances impies. Le sorcier va persuader Lazaro Valdemar que seul le savoir du sinistre Necronomicon peut sauver son épouse malade.
A l'issue d'une cérémonie occulte qui tourne mal, une créature malveillante échappe au contrôle des invocateurs avec des conséquences tragiques et mortelles.
Le second volet de la saga, sous-titré le Monde Interdit, reprend l'histoire des Valdemar à notre époque.
On découvre que Lazaro Valdemar a poursuivi ses recherches occultes dans le but de lever la malédiction qui pèse sur sa famille, et ce malgré les avertissements de son ami Lovecraft.
On suit l'enquête maladroite menée par les membres d'une société immobilière voulant inventorier le manoir des Valdemar en vue de le vendre, aux prises avec un groupe de cultistes désirant invoquer des Grands Anciens.
Comme dans le premier opus, la narration fait régulièrement des flash-backs à l'époque de Lazaro Valdemar afin de maintenir la connexion entre les faits survenus à la fin du 19ième siècle et les événements contemporains.
Le scénario se revendique de l'oeuvre d'H.P. Lovecraft et peut en effet servir de base ou d'inspiration pour un scénario de l'Appel de Cthulhu.
On se laisse prendre au jeu même si les deux films souffrent de quelques lenteurs et d'effets spéciaux un peu cheap.
L'idée de faire intervenir des personnages ayant réellement existé comme Aleister Crowley ou H.P. Lovecraft peut surprendre sur le coup mais s'avère une bonne idée au final.
Personnellement j'ai eu un peu de mal à finir le premier volet de l'histoire (Le Secret des Valdemar) , surtout à cause d'un manque de rythme dans l'histoire, mais la seconde partie (Le Monde Interdit) m'a semblé nettement meilleure; moins de lenteur et un dénouement un peu prévisible mais pas décevant.
Deux films à voir à l'occasion pour vous plonger dans les tréfonds obscurs du Mythe et se mettre dans l'ambiance avant une partie de l'Appel de Cthulhu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire