dimanche 21 février 2016

La Nef des Fous (Richard Paul Russo)

 L'Argonos est un monstre de métal. Un vaisseau démesuré qui nourrit en son sein des milliers d'êtres humains depuis des générations. Nul ne sait plus dans quel but, nul ne sait plus pour quelle destination. L'Argonos erre d'étoile en étoile, mais pour y trouver quoi ?
Bartolomeo Aguilera est un monstre de chair. Contrefait, sans bras, enferré dans un exosquelette, mais doté d'une intelligence hors du commun. Conseiller du capitaine Nikos Costa, il sera ses yeux au sein de l'équipe d'exploration d'Antioche, une planète depuis laquelle l'Argonos a capté une transmission probablement humaine. Une colonie ? Sans doute. Mais aussi un carnage, des centaines de corps pendus à des crochets comme de vulgaires morceaux de viande. Que s'est-il passé sur Antioche ? Pourquoi une telle atrocité ? Et surtout, commise par qui ?

La Nef des Fous pose la question d'une humanité sans planète, sans terre d'attache, ayant perdu jusqu'au souvenir même de leur origine terrienne, en quête d'un nouveau foyer mais aussi craintive et méfiante lorsqu'il s'agit d'envisager de quitter le sein rassurant du vaisseau-monde. En effet, si certains parmi les habitants, car on peut vraiment parler ici d'habitants et plus de passagers, aspirent à coloniser un nouveau monde, d'autres préféreraient continuer le voyage et rester dans le ventre rassurant du vaisseau qui les a vu naître.
La découverte de la planète Antioche et du carnage qui semble bien s'y être produit vont remettre en question la mission de l'Argonos et plonger l'équipage dans la perplexité et le doute. Pourtant, au-delà d'Antioche, une autre surprise attend les voyageurs, quelque chose qui bouleversera à jamais leur destin.

La Nef des Fous est un roman de science-fiction mais pas que; il propose une vraie réflexion philosophique et même religieuse sur l'avenir de l'humanité et la place de Dieu et de la religion dans l'histoire de l'homme. J'en ai été assez (agréablement) surpris.
Côté jeu de rôle, j'ai tout de suite pensé dès la lecture du quatrième de couverture au jeu Mahamoth du Grümph.
En résumé, La Nef des Fous de Richard Paul Russo est un excellent roman de science-fiction proposant une thématique forte et une vraie réflexion philosophique sur le devenir de l'humanité et la place de Dieu et de la religion dans l'histoire de l'homme, en plus d'un récit passionnant.
A lire absolument !

1 commentaire:

  1. Merci Jeepee pour ces conseils de lecture. En lisant ta critique, j'ai eu une pensée pour un bouquin dans la même veine : "Destination ténèbres" de Robinson, une réflexion intelligente sur comment maintenir son Humanité au cours d'une exploration aux confins de notre Galaxie

    RépondreSupprimer