mercredi 17 mai 2017

La Grande Muraille

La Grande Muraille de Chine est sans aucun doute d'un des édifices les plus grandioses qu'ait construit l'humanité. Bien des légendes courent sur sa construction et les raisons qui ont poussé l'empire chinois à bâtir une telle fortification. Ce film nous raconte une des ces légendes.

William Garin et son compagnon Pero Tovar, mercenaires européens, font route vers la Chine dans le but d'y voler un peu de poudre noire aux propriétés étonnantes. Attaqués par une étrange créature, ils parviennent aux pieds de la Grande Muraille et découvrent rapidement que l'édifice n'est pas uniquement là pour protéger le royaume des pillards: des créatures monstrueuses attaquent régulièrement la Muraille, unique protection de l'humanité contre ce péril ancien et féroce. William va se joindre aux courageux combattants chinois et affronter avec eux l'indicible menace.

La Grande Muraille est clairement un blockbuster qui ne s'encombre pas de vérité historique ou d'une quelconque vraisemblance. On a droit, dans le désordre, à de hauts faits d'armes et des actes héroïques, des scènes de bataille grandioses et des hordes de créatures reptiliennes vociférantes, et aussi quelques explosions, poudre noire oblige.
Le film possède sa propre cohérence interne et on se prend à suivre avec un certain plaisir les aventures de William/Matt Damon dans l'Empire du Milieu.

L'histoire pourrait assez naturellement servir de base à un jeu de rôle ou à une série d'aventures pour des jeux comme Qin, Weapons of the GodsWulin ou Wuxia, pour peu qu'on accepte d'adapter le contexte du jeu à celui de La Grande Muraille.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire