mercredi 10 mai 2017

Résistance

Résistance nous narre l'histoire édifiante de Lyudmila Pavlichenko, jeune étudiante russe devenue tireuse d'élite durant la seconde guerre mondiale, d'après une histoire vraie.
On suit la jeune femme de l'université de Kiev où elle poursuit des études d'histoire aux champs de bataille d'Odessa et Sébastopol où elle se distingue par sa bravoure et son sang-froid. On suit aussi son histoire d'amour tragique avec le capitaine Leonid Kitsenko.
En 1942, elle accompagne une délégation russe en Amérique du Nord, afin de rallier les Etats Unis à la guerre menée par l'URSS contre les Nazis.
Elle sera reçue à la Maison Blanche par la première dame Eleanor Roosevelt.

Résistance est un film russe produit en 2016.
Au-delà de l'aspect historique, ce film est un plaidoyer en l'honneur des soldats de l'Union Soviétique qui ont combattu les Nazis. On est à la limite du film de propagande. Cela étant dit, Résistance reste un très bon film de guerre et propose quelques belles scènes de bataille.

Côté jeu de rôle, ce film m'a directement fait penser au jeu Night Witches qui propose d'incarner des aviatrices russes pendant la seconde guerre mondiale, jeu mettant en avant la bravoure de ces femmes pilotes mais aussi les relations plus ou moins houleuses entre les personnes confrontées à l'horreur de la guerre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire