dimanche 28 octobre 2018

Maze Rats (Ben Milton, Questing Beast)

Maze Rats est un jeu de rôle médiéval fantastique ultra léger, dans la lignée de Donjons & Dragons et de la mouvance OSR. Le jeu tient en quelques pages et se veut simple d'accès et sans classe de personnage. Il est actuellement disponible dans sa dernière version sur DriveThruRPG pour un prix modique mais ce jeu a connu de nombreuses itérations dont certaines sont toujours accessibles gratuitement sur le site de Ben Milton, Quest Beast.
Pour ce billet, j'ai retenu la version 2.0 qui tient en 2 pages.
La première page présente les règles de jeu et la procédure de création de personnage. La seconde page propose un marché où acheter son équipement et des règles concernant la magie.

Un personnage est défini par trois Caractéristiques: Force, Dextérité et Volonté dont les scores varient au départ de -1 à +1. Un personnage débute sa carrière avec 6 Points de Vie et un Bonus au Combat de +1.
Le joueur.euse doit choisir une Voie parmi les 6 proposées: Fingersmith, Greenwatch, Inksworn, Roofrat, Sawbones ou Shadowjack. Chacune des voies donne au personnage une liste de compétences, non exhaustive. Un Fingersmith est un voleur sachant crocheter une serrure, voler dans les poches, bidouiller des mécanismes complexes (typiquement désamorcer un piège) et faire des tours de passe-passe.
Le Greenwatch est une espèce de rôdeur sachant survivre dans un environnement sauvage. Il sait suivre une piste, poser des pièges, trouver ce dont il a besoin dans la nature pour assurer sa survie.
Le Inksworn est plutôt un érudit; il a la connaissance de plusieurs langues et des arcanes. Il sait fabriquer de faux papiers et décrypter les parchemins anciens.
La Roofrat est un casse-cou, adepte de ascensions dangereuses et des acrobaties risqués. Comme son nom l'indique, c'est un rat des toits. Il se déplace rapidement, bondissant de toit en toit au mépris du vide.
Le Sawbones s'y connaît en alchimie et en fabrication de potions étranges et de poisons mortels. Son truc, c'est la dissection, la chirurgie et les soins.
Le Shadowjack se déplace silencieusement, se cache dans l'ombre, passant inaperçu.
Il ne reste plus qu'à équiper le personnage; le jeu propose deux packs prêts à l'emploi.
Des tables permettent de déterminer au hasard son équipement de départ, l'apparence de son personnage et quelques traits distinctifs.
Il faut encore trouver un patronyme à son personnage, tâche ô combien difficile.

Côté règles de jeu, c'est très simple. Si une action risquée est entreprise par le personnage, on détermine quelle caractéristique employer et on lance 2d6. On additionne le score de la caractéristique au résultat des dés. On y ajoute un éventuel +1 si l'action est en rapport avec la Voie du personnage. Si le total est supérieur ou égal à 9, l'action réussit.
Si le personnage s'oppose à un autre, on effectue le jet de dés de part et d'autre et on compare les résultats après ajout de la caractéristique et des bonus éventuels.
En combat, on suit la même règle, le score à atteindre ou dépasser étant le Classe d'Armure de l'adversaire, qui est de 6 pour un ennemi sans armure. Le port d'une armure légère augmente la CA de +1,  une armure lourde +2.
Un personnage débute sa carrière au niveau 1. En gagnant des points d'expérience (XP), il peut espérer atteindre les niveaux supérieurs jusqu'à 10. A chaque niveau correspond une amélioration: +1 à une caractéristique, +1 au Bonus de Combat ou gain d'un Sigil Slot (en rapport avec la magie).
La Magie fonctionne en utilisant des Sceaux, artefacts étranges correspondant à une magie particulier, matérialisés par des tatouages, un effet et une puissance que le jeteur de sorts devra payer en consommant des Points de Vie.
La Magie peut être puissante mais cette puissance a un prix. Le magicien n'en ressort jamais indemne. Autre petit détail: la Magie ne soigne jamais les blessures. Aucun sortilège connu ne permet de regagner des Points de Vie. Bien que puissante, la Magie a hélas ses limites. 
Le jeu ne donne pas d'indications sur les monstres. On suppose donc que ces derniers auront un score de Combat, une CA et des Points de Vie. Le jeu se voulant compatible à moindre frais avec les autres jeux OSR, il suffit d'en piller allègrement les bestiaires et d'adapter un peu.

Au final, Maze Rats est une belle trouvaille, simple à la lecture et sans doute rapide à mettre en place. A noter que l'auteur, Ben Milton, est peut-être plus connu pour son jeu Knave, récemment traduit par Claude Féry sous le nom Canaille, transposé sous l'appellation Fripouille dans l'univers de Millevaux.

2 commentaires: