dimanche 13 octobre 2019

Buy Jupiter and other stories (Isaac Asimov)

Avant Fondation et les Robots, Isaac Asimov a écrit une foultitude de nouvelles pour des magazines; ce recueil intitulé Buy Jupiter and other stories en regroupe 14, écrits entre 1957 et 1973.
Les thèmes et les sujets développés dans ces nouvelles sont aussi variés que surprenants, avec toujours cette petite touche d'humour et d'étrangeté que je n'ai pas retrouvé dans les œuvres plus conséquentes d'Amisov. Parmi les sujets proposés, notamment, une planète Jupiter en vente pour servir de panneau publicitaire à une race extraterrestre, des résidents craignant la pluie, des naufragés sur une planète lointaine, une ou deux dystopies, un vaisseau pris au piège dans un nuage stellaire, un voyage plus vite que la lumière qui tourne mal, un robot détraqué. 
Ce que j'apprécie dans ce format court, c'est justement la brièveté du récit; on ne s'engage à lire qu'une trentaine de pages maximum et les sujets sont toujours une découverte. Si d'aventure on n'accroche pas à une histoire, ce n'est pas grave: quelques dizaines de pages plus loin, une autre histoire nous attend. Avec ce Cher Jupiter et autres histoires et ces 180 pages, chaque histoire fait en moyenne 12 pages. On passe d'un sujet à l'autre, très vite, idéal pour une lecture en fin de soirée, même si la fatigue guette.
Vous l'aurez compris, Cher Jupiter est un petit recueil sympathique qui comblera des envies de lecture occasionnelles et de qualité (on parle quand même d'Isaac Asimov).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire