samedi 9 novembre 2019

The Orc and the Pie

The Orc and the Pie, de Maré Baxia, est un petit jeu de rôle en deux pages où il est question de la part de tarte destinée au roi et dérobée par un Orc. Les joueur.euse.s incarnent des aventuriers chargé.e.s de retrouver le voleur et de restituer la tarte au roi.
L'originalité de ce jeu ne réside pas dans son intrigue mais bien dans sa présentation: une illustration pleine page reprenant les protagonistes, l'Orc et les héros, ainsi que les règles de base du jeu.
L'illustration met en scène toute l'histoire, les aventuriers avec des fiches de personnages très visuelles, les règles essentielles, le monstre (l'Orc) et le trésor (la tarte). On a même droit au roi affolé en bas à droite avec le but de la mission. C'est joli, évocateur et très efficace: on comprends tout en quelques instants et on est prêt à jouer.
La deuxième page reprend l'ensemble des règles de jeu expliquées un peu plus en détails, les grands principes du jeu de rôle, la mise en place et les rôles de chacun des participants. Un bel exemple de vulgarisation du jeu de rôle. Un encart qui a tout à fait sa place sur une table de convention pour présenter le loisir ou dans un atelier jeu de rôle pour initier les novices. Du bel ouvrage.

4 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces pépites que tu partages.
    Je te suis depuis des années et saches que je te soutiens dans ton combat ludique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "combat ludique"... waaawww je ne pensais pas être aussi héroïque :-)
      Merci pour tes encouragements.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Les règles sont expliquées en 5 minutes. Le visuel est vraiment génial pour ça en plus. J'ai vraiment l'impression que c'est le GRAAL pour jouer avec les plus jeunes. Pas ou peu de calcul. Idéal pour des parties sur le pouce, sans se prendre la tête.

      Supprimer