jeudi 13 février 2020

In The Face Of Our Despair (Jamila R. Nedjadi)

In The Face Of Our Despair est un jeu prenant corps dans la forêt de Brinkwood, cœur du royaume féerique et aujourd'hui assiégé par des hordes de vampires. Les joueur.euse.s sont invité.e.s à incarner des êtres faes, gardiens des lieux luttant contre les incursions des vampires. Le jeu est motorisé par Trophy Dark et se veut désespéré et tragique.
Selon les principes de Trophy, les PJ vont lentement s'enfoncer dans le désespoir, traversant les 5 cercles, toujours plus loin vers une fin inéluctable.
Ici, point de victoires ou de happy ends. Les noires forces vampiriques finiront toujours par l'emporter; peut-être que les PJ survivront mais ils seront à jamais profondément marqués par les épreuves qu'ils sont vécues.
Vous l'aurez compris: In the Face Of Our Despair est un jeu sombre à ne pas mettre en toutes les mains. L'auteur consacre d'ailleurs plusieurs paragraphes à expliquer la mise en place et l'intégration au sein du jeu de mécanismes de sécurité émotionnelle tant les thèmes abordés ici pourraient choquer ou déranger les participant.e.s.
Le jeu se présente sous la forme d'un PDF d'une trentaine de pages, avec une mise en page soignée et très agréable à feuilleter. Outre les règles, le jeu propose deux incursions, comprenez deux scénarii, en exploitant deux des thèmes proposés dans le background.
Le jeu se veut très immersif et clairement à narration partagée. Les joueur.euse.s sont régulièrement invité.e.s par les mécaniques de jeu à ajouter et enrichir l'univers et l'histoire au fur et à mesure de son déroulement. Un très beau mélange de magie féerique et de sauvagerie vampirique, avec une bonne dose de drama et de désespoir, porté par des mécaniques de jeu simples et terriblement efficaces.
Je ne suis pas certain de pouvoir trouver des joueur.euse.s pour ce jeu très sombre mais à la lecture, ça donne vraiment envie. 
Merci à Matthieu B de me l'avoir fait découvrir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire