mercredi 10 août 2022

RPGaDay 2022 (questions 1 à 10)

Bon, vous que j'ai complètement loupé le début de cette nouvelle occurrence du RPGaDay, voici un petit billet de rattrapage. Pour ceux.celles qui l'ignorent, le RPGaDay est un événement annuel autour du jeu de rôle. L'idée est de partager autour du jeu de rôle à partir d'une série de thèmes ou de questions, une par jour. Là, on est déjà le 10 août. J'ai donc une dizaine de questions et autant de réponses à vous proposer.

1- Qui aimeriez-vous initier au JDR ?

Il y a quelques années j'ai réussi à mettre en place une session récurrente de jeu de rôle au bureau; c'était avant le COVID évidemment. On jouait sur notre temps de table, de petits séances rapides de 45 minutes. C'était du Cthulhu Dark et j'ai eu la chance d'avoir parmi les participant.e.s plusieurs personnes n'ayant jamais fait de jeu de rôle avant. C'était une très chouette expérience. Depuis je garde l'idée de remettre ça avec d'autres collègues (et ami.e.s) et de revivre ce moment magique de la découverte avec eux.

Une autre envie d'initiation mais que je ne pourrais hélas jamais plus concrétiser, c'était d'avoir mon père à ma table de jeu. Féru de science-fiction, c'est un peu grâce à lui qu'indirectement je me suis mis au jeu de rôle et étrangement je n'ai jamais eu l'idée de l'inviter à ma table de jeu. Je suis certain que l'expérience aurait pu être très enrichissante pour lui comme pour moi et les autres joueur.euse.s. Il est décédé en juillet dernier. Je ne pourrais malheureusement jamais concrétiser cette envie.

2- Qu’est-ce qu’un bon jeu de rôle d’introduction ?

Au-delà d'un système simple et de règles intuitives et peu envahissantes sur la fiction, je dirais qu'un bon jeu de rôle d'introduction se doit d'embarquer rapidement et efficacement les joueur.euse.s mais aussi le meneur de jeu qui lui aussi peut être novice en la matière. Je pourrais citer des jeux qui selon moi sont de bons jeux d'initiation mais je ne pense pas que ce soit le but de la question. Clairement pour moi, il faut un thème inspirant, qui intrigue et intéresse les participants et un jeu aux règles simples et en adéquation avec le thème du jeu, un jeu aussi qui puisse satisfaire autant les lanceurs de dés que les raconteurs d'histoire ET surtout un jeu de rôle qui donne envie de continuer après, d'en faire d'autres, de vivre de nouvelles aventures, un jeu qui crée de premiers souvenirs qui resteront gravés dans la mémoire des joueur.euse.s et du MJ.

3- Quand était votre première initiation au jeu de rôle?

C'était au début de mes études supérieures; j'ai joué un nain guerrier à AD&D 1er édition. Bon, j'avais un passif de lecture de livres dont vous êtes le héros. Du coup mon passage au jeu de rôle a été presque sans douleur. Et je ne suis pas resté très longtemps joueur. Dans les mois qui ont suivi, je me suis procuré les livres de AD&D2 et voilà... ça dure depuis lors.

4- Où aimerais-tu faire jouer une première partie ?

Un Cthulhu dans un vieux manoir ou un D&D dans une cave. Le rêve ultime, ça serait un jeu de rôle de science-fiction dans l'ISS mais je ne pense pas que ça soit possible.

5- Pourquoi aimeront-ils ce jeu ?

Qu'importe le jeu de rôle, l'intérêt du JDR est de vivre une aventure ensemble avec pour seule limite l'imagination des participants. Je pense que là, aucun autre jeu ne peut mettre la barre plus haut. De plus c'est un loisir ouvert, immersif, très diversifié et ne demandant pas trop de mise en place, sauf si on veut vraiment mettre le paquet. Quelques ami.e.s, un endroit pour jouer, calme de préférence, une poignée de dés ou pas, feuilles et crayons, et c'est parti. Et on peut même jouer en mode solo.

6- Comment faire en sorte que plus de personnes jouent au jeu de rôle?

Il faut en parler, montrer des choses, proposer des parties test, être accueillant et bienveillant, vouloir partager, être enthousiaste, et surtout ne pas forcer. Les personnes intéressées viendront naturellement et en général elles resteront. Personnellement j'ai été à l'origine de pas mal de groupes et à chaque fois la sauce a pris.

Aujourd'hui, avec la foultitude d'émissions sur le sujet, les actual plays et autres présentations en ligne, le jeu de rôle se démocratise et sort de la sphère geek. C'est une bonne chose.

Le fait aussi que pas mal de jeux de plateau lorgnent sur les mécaniques du JDR favorise encore cette découverte.

7- La question système du dimanche : décris nous une particularité du système que tu adores.

Simple, pas prise de tête et adaptable sur le pouce. Utilisant si possible des dés à 6 faces (car connu et accessible), avec le moins possible de calculs, des jets de dés décisifs et surtout la part belle à la narration.

J'aime beaucoup les règles du jeu d'aventure Labyrinthe: quelques dés à six faces, une difficulté allant de 2 à 6, une lecture rapide du résultat des dés, une création de personnage avec des caractéristiques non chiffrées, la part belle à la narration; simple, adaptable et souple. J'ai presque envie de dire que c'est mon système zéro.

Autre système allant droit au but: celui proposé par Graham Walmsley dans son Cthulhu Dark. Là encore, une certaine élégance dans la simplicité et surtout des règles en adéquation totale avec le thème de l'oeuvre de Lovecraft: la folie.

8- Qui t’a initié au JDR ?

Un gars avec qui j'étais aux études en informatique. Il m'a invité à une partie de AD&D1 et roulez jeunesse.

9- Quel est le deuxième JDR que tu as acheté ?

Après AD&D2, je suis très vite passé à Starwars D6 (édition WEG).

10- Quand as-tu/vas-tu commencer à masteriser ?

J'ai commencé à masteriser très vite après mes premières expériences en tant que joueur; c'était avec deux potes et ma soeur. On a joué à AD&D2. C'était en 1991.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire