dimanche 21 août 2022

Running Out Of Time, jeu de rôle cyberpunk de Diogo Nogueira

Running Out Of Time est un jeu cyberpunk signé Diogo Nogueira. Dans la lignée de Screams Amongst the Stars et The Dead Are Coming, l'auteur développe autour de règles de jeu Old School un univers cyberpunk original.

Le jeu est assez court: à peine 44 pages. Côté système de jeu, on est sur quelque chose d'assez simple et direct, inspiré de Into The Odd. Ce jeu partage une base commune avec les deux autres jeux de la trilogie, à savoir Screams Amongst the Stars et The Dead Are Coming. Si vous connaissez l'un de ces deux jeux, l'apprentissage des règles de Running Out Of Time ne vous posera aucun problème.

Ce qui fait à mon sens l'originalité de ce jeu, c'est le rôle central du Temps qui sert autant de ressource vitale que de monnaie d'échange. On est dans un concept proche de celui proposé par le film In Time où chaque individu a un temps de vie défini et doit travailler pour gagner du temps de vie. L'univers proposé dans le jeu reste du cyberpunk assez classique mais cette notion de Temps lui donne une teinte spécifique, qu'on retrouve d'ailleurs dans le titre du jeu.

Pour le reste, comme dans les deux autres jeux de l'auteur, on nous présente une pléthore de tableaux permettant de générer des aventures, des PNJ, du matériel, des éléments de jeu, des conditions météo, des lieux à explorer, de quoi alimenter notre imagination et faire tourner le moteur à improvisation à plein régime. Pour le coup, on est proche de Réalité Augmentée, le kit holistique pour jeu de rôle cyberpunk.

Côté présentation, on reste dans la même veine que les deux autres jeux avec une mise en page soignée et des illustrations souvent en background qui donne le ton et favorise l'immersion dès la lecture.

De mon point de vue, l'ouvrage est exploitable directement en tant que jeu de rôle à part entière mais aussi en tant que source d'inspiration et background si vous préférez y coller un autre système de jeu; ce qui est d'ailleurs le cas pour les deux autres jeux de la trilogie cités ci-avant.

Bref, un jeu intéressant, un univers esquissé en filigrane, un système de jeu éprouvé et une approche originale. Que demander de plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire