Le Voyage de l'Effroi est le quatrième tome de la série Quête du Graal de J.H. Brennan. Une fois de plus le royaume d'Avalon est en danger, menacé cette fois par les terribles Saxons. Merlin va tenter de faire venir Pip, le héros légendaire, en Avalon mais quelque chose va mal se passer; au lieu d'atterrir à Camelot, le jeune Pip va se retrouver embarqué dans une traversée périlleuse aux côtés de Jason et de ses Argonautes, loin d'Avalon et loin de l'époque du Roi Arthur.
Une aventure singulière et un prétexte pour Brennan de nous balader dans les légendes de l'Antiquité. On retrouve ici l'humour et la patte de Brennan ainsi que son procédé narratif basé sur des cartes à explorer, chaque lieu étant marqué par le numéro du paragraphe correspondant.
Pip devra d'abord trouver son chemin dans les cales d'un mystérieux navire puis, avec l'aide de Jason et de ses Argonautes dans une mer mythique où les îles ne manquent pas, autant de destinations pleines de surprises et de dangers. Une aventure qui au final contient bien peu de Saxons et où les combats souvent extrêmement déséquilibrés se succèdent, au détriment du récit. Il faudra beaucoup de chance aux dés pour arriver à sortir vivant des nombreux combats, ou alors il faudra un peu tricher.
Hormis l'escapade totalement inattendue dans la Grèce Antique, un Quête du Graal qui manque d'originalité, moins surprenant en tout cas que les Portes de l'Au-delà et son Royaume des Morts très atypique. Un peu déçu mais content de l'avoir lu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire