Screams Amongst The Stars est un jeu de rôle de science-fiction et d'horreur signé Diogo Nogueria. S'appuyant sur les mécaniques de Into The Odd, ce jeu nous propose d'incarner des spacers, descendants d'une humanité ayant essaimé dans l'espace depuis plusieurs siècles. Les personnages vivent et travaillent dans l'espace et vont être confrontés à des phénomènes singuliers et des extraterrestres étranges, parfois hostiles, ou des traces de leur passage comme des ruines et des artefacts technologiques. Le jeu permet d'émuler le genre Alien mais pas uniquement.
Vu l'époque et le contexte suggérés, on peut se projeter plus loin dans le futur et mettre en place des aventures dépassant le simple monstres sanguinaires voulant bouffant tous les humains qui passent. Le jeu propose d'ailleurs plusieurs races d'extraterrestres assez bien trouvées, avec pour chacune des tables de rumeurs, de missions et d'événements. Screams Amongst The Stars regorge de ce genre de tables qui vous permettront de créer des éléments narratifs sur le pouce ou de générer aléatoirement des aventures.
Le contexte du jeu est abordé de manière assez succincte mais encore une fois de nombreuses tables permettent de créer à la volée des colonies spatiales, les planètes à explorer, les phénomènes spatiaux singuliers, les ruines aliens et les événements étranges auxquels les personnages devront faire face.
Côté règles, on est sur une base de Into The Odd avec trois caractéristiques - Force, Dextérité, Volonté - avec des tests sur un d20 roll under, un jeu assez mortel avec peu de Points de Vie et des combats souvent létaux (un personnage étant créé en 5 minutes, le taux de mortalité du jeu ne devrait pas poser de problèmes). J'ai bien aimé la règle très simple pour gérer l'encombrement et la durabilité des objets, en plus des règles de combat très expéditives et la simplicité et la cohérence de l'ensemble.
Le jeu se présente sous la forme d'un PDF de 64 pages, en couleurs, une maquette claire bien que graphiquement fort surchargée (le texte reste très lisible). Ca se lit assez rapidement, pour une prise en main presque immédiate. Une alternative possible au jeu de rôle Alien si vous aimez l'approche un peu Old School.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire