samedi 22 mai 2021

Army Of The Dead

La ville de Las Vegas est devenue une zone de quarantaine dévastée et envahie de zombies. Alors que les autorités ont décidé d'éradiquer la vermine morte-vivante à coup de bombes atomiques, un groupe de mercenaires se prépare à faire le casse du siècle en s'emparant des plusieurs centaines de millions de dollars qui dorment dans les coffres d'un casino. Un plan simple qui ne va pas se passer comme prévu.

Un film de zombies signé Zack Snider, je ne dis pas non. Avec ce Army Of The Dead, on a droit à 2h28 de grand spectacle avec des hordes de zombies, des fusillades au ralenti, des cervelles explosées, pas mal de violence gratuite ou pas et un scénario simple mais qui reste efficace. Ce n'est clairement pas le film du siècle mais je n'ai pas boudé mon plaisir pour autant.

La mise en place est efficace et le recrutement de l'équipe de mercenaires suit le modèle des films de braquage. S'en suit l'exploration de la ville en ruine et les premières confrontations avec les zombies. On a d'ailleurs droit à quelques originalités bien trouvées du côté des zombies qui s'avèrent ne pas être que de stupides mangeurs de chair humaine. Le hic, c'est que certaines idées sont plutôt cool mais pas exploitées par la suite.

Les protagonistes sont bien typés et assez caricaturaux; on sent une tentative, un peu maladroite parfois, de créer pour chacun.e un background et de la profondeur, ce qui est censé créer une certaine empathie ou antipathie vis-à-vis d'eux, surtout au moment où il.elle.s se font bouffer par les zombies. Car bien entendu, le plan ne se déroule pas du tout sans accroc et l'escapade en territoire zombie tourne vite au fiasco. Là encore, certaines idées concernant les personnages sont posées mais au final peu exploitées.

Finalement le casse et le magot ne sont que des prétextes pour mettre les personnages en situation, même si j'ai beaucoup apprécié le mysticisme autour du coffre-fort qui est présenté comme une espèce de Saint-Graal. On a même droit à quelques morceaux de Wagner, mon compositeur préféré.

La fin est attendue, voire un peu téléphonée; après, ça reste un film de zombies.

En conclusion, un film de zombies divertissant mixé avec un film de braquage, un mélange surprenant mais pas tant que ça. Une inspiration pour tout jeu de rôle zombie mais pas que. Je vois bien une transposition dans un univers fantasy avec une nécropole pleine de morts-vivants et une chambre forte gardée par des sortilèges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire