jeudi 6 mai 2021

Galactic 2E, Starwars à la sauce BoB

Je vous en parlais pas plus tard qu'hier: Riley Rethal a mis en ligne une seconde édition de Galactic, un jeu de rôle dans la mouvance Belonging Outside Belonging inspiré de Starwars. J'ai pris un peu de temps ce matin pour le lire et voici mon retour.

Le jeu est proposé sur la plateforme itch.io sous la forme d'un PDF de 45 pages reprenant les règles de jeu, les fiches des personnages et des cadres ainsi que plusieurs aides de jeu. Sur le site, on peut télécharger le livret de base (deux mises en pages sont proposées) ainsi que les livrets de personnages et de cadres séparés afin de pouvoir les distribuer aux participant.e.s.

Galactic s'inscrit dans la mouvance des jeux Belonging Outside Belonging et est donc proposé de base comme un jeu sans MJ (ou tous MJ puisque les participant.e.s auront à gérer les cadres et les PNJ en plus de leurs personnages respectifs) mais l'auteur indique qu'on peut également utiliser son jeu en mode plus traditionnel avec un MJ gérant les cadres et les PNJ et des joueur.euse.s interprétant leurs personnages respectifs.

Sont proposés six rôles à interpréter: le Pilote émérite, le Nova (équivalent du Jedi), le Diplomate, le Transfuge, le Vaurien et le Mécano. Du côté des cadres de jeu, on a l'Espace Entre (en gros, la Force), le Mandat (équivalent de l'Empire), la Libération (en d'autres mots la Rébellion) et la Pègre.

Chaque archétype est décliné en deux pages: la première page présente le type de personnage et ses Moves; la seconde page propose plusieurs sections où le.la joueur.euse aura à faire des choix lors de la phase de création afin de définir son personnage: choix du look vestimentaire, des relations avec les autres PJ/PNJ, questions à poser aux autres joueur.euse.s, croyances, jobs, buts et aspirations, compétences et talents particuliers, de quoi pouvoir largement construire son personnage.

Les Cadres sont définis par deux buts au choix et des Moves. Par exemple, un membre de la Pègre veut gagner le jackpot mais avoir assez d'argent pour terminer la semaine. Un de ses Moves est d'offrir des informations en échange d'argent.

Les fiches des Personnages et des Cadres fournissent aussi des conseils d'interprétation. Par exemple, le Vaurien fera les choses à sa manière, pour le meilleur ou pour le pire. En gros, le gars, il n'écoute que lui et tant pis si ça casse.

Selon le mode de jeu choisi, les joueur.euse.s choisiront un type de personnage et construiront une histoire en s'appuyant sur les cadres proposés, la dynamique de la partie étant soutenue par une économie de jetons comme on a l'habitude d'en voir dans les jeux Belonging Outside Belonging. Petite spécificité concernant l'utilisation des jetons: si on a toujours des actions nécessitant la dépense d'un jeton ou permettant d'en gagner, le jeu propose également la possibilité de donner un jeton à un.e autre joueur.euse.

En ce qui concerne les actions (Moves), comme mentionné plus haut, chaque archétype possède ses propres Moves; viennent s'ajouter ceux introduits par les Traits qui permettent d'étoffer les personnages. C'est d'ailleurs un des petits ajouts de ce jeu que je trouve tout à fait bien venu. Les Cadres ont également droit à un équivalent des Traits avec des Lieux qui viennent avec des éléments descriptifs et narratifs et permettent de préciser certains aspects des Cadres de jeu.

Au final, Galactic offre une belle opportunité de jouer dans un cadre proche de Starwars, et donc connu de pas mal de monde - ça peut aider pour se lancer - avec un matériel assez complet et quelques bonnes idées qui ajoutent encore à la richesse du jeu.

A noter la très belle couverture du jeu signée ketraia, le reste du livre de jeu étant sans autre illustration hélas. J'ai eu un peu de mal avec la mise en page assez spartiate et le fait que tout le texte est en minuscule, ce qui m'a demandé un effort d'attention à la lecture; mais bon, l'essentiel, c'est le contenu, même si je me dis qu'une mise en page un peu plus travaillée ne nuirait en rien au jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire