lundi 10 mai 2021

Fléaux! (jeu de rôle de Kobayashi)

Petit coup de projecteur (tardif) sur Fléaux!, un jeu de rôle court et gratuit de Kobayashi pour jouer, je cite, la guerre de trente ans avec des orcs et des légions de squelettes.

Fléaux!, c'est un jeu de rôle en format PDF de 38 pages vous proposant un set de règles pour jouer des aventures dans un Moyen-Age sinistre proche de Warhammer. Les joueur.euse.s incarnent des traîne-savates et des ruffians qui traînent leurs guêtres dans les ruelles sombres et les campagnes boueuses d'empires et de royaumes qui se croient éternels, mais c'est sans compter sur les forces du Chaos qui sont à l'oeuvre dans l'ombre, tel le ver dans la pomme, belle en apparence mais pourrie jusqu'au trognon. Le contexte est à peine esquissé, ce qui laisse au futur meneur de jeu l'occasion de développer son propre univers.

Côté règles, on est sur du Old School avec des tests d20 roll under, des dés d'usage pour certains éléments du jeu comme la volonté des personnages ou la solidité des armes. Les 38 pages du jeu offrent plein de petites règles très bien trouvées pour simuler la rudesse et le côté impitoyable du jeu. A noter également que seul.e.s les joueur.euse.s lancent les dés, ce qui libère le.la MJ qui peut se concentrer sur l'histoire. La création de personnage avec ses tables aléatoires et ses carrières rappelle la filiation à Warhammer.

La mise en page du jeu fait écho à Mörk Borg, le jeu de rôle suédois OSR dark et heavy metal, mais en plus lisible.

En résumé, Fléaux! est un sympathique petit jeu de rôle, court (on le lit d'une traite), facile à mettre en place. Les règles sont assez simples et très modulables. Les deux dernières pages du jeu reprennent un résumé des règles, ce qui facilitera encore la prise en main. Juste un petit bémol: si vous voulez l'imprimer chez vous, faites gaffe à certaines pages qui pourraient bien bouffer toute votre cartouche d'encre noire. Mieux vaut peut-être privilégier une consultation sur tablette ou smartphone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire