mardi 25 mai 2021

Those Dark Places, lecture commentée, #1

Those Dark Places est un jeu de rôle de science-fiction de Jonathan Hicks vous proposant de vivre des aventures dans les sombres recoins de l'univers, à bord d'un vaisseau ou d'une station spatiale loin de la Terre, à la frontière des mondes connus, dans la lignée des films Alien, Outland ou Event Horizon.

Le jeu se présente sous la forme d'un PDF de 130 pages, sombrement illustré, et contient tout ce dont vous aurez besoin pour emmener vos joueur.euse.s dans l'espace où personne ne les entendra crier.

Voici un premier article d'une lecture commentée de Those Dark Places, Industrial Science Fiction Roleplaying.

Dans Those Dark Places, les joueur.euse.s sont les membres d'équipage d'un vaisseau en route pour l'espace profond, ou d'une station spatiale loin de la Terre. Le jeu se présente clairement comme une alternative pour jouer des scénarios à la Alien. Vivre et travailler dans l'espace n'a rien d'une partie de plaisir et les personnages-joueurs vont vite le comprendre.

Le jeu est présenté au travers d'un entretien de recrutement; le lecteur est mis dans la peau d'un candidat pour décrocher un poste au sein de la Compagnie. Chaque employé de la Compagnie est décrit par quatre caractéristiques, Charisme, Agilité, Force et Education, ainsi que par une Résistance au Stress et un Niveau de Stress. A la création, le.la joueur.euse devra répartir les scores de 1, 2, 3 et 4 entre les quatre caractéristiques et choisir deux rôles, un Primaire et un Secondaire, au sein de l'équipage.

Les rôles d'équipage sont le Pilote, le Navigateur, le Scientifique, l'Officier de Sécurité, l'Officier de Liaison, l'Ingénieur et le Médecin. Ces rôles donneront lieu à un bonus de +2 ou +1 lors des tests.

Les tests en jeu suivent la règle générale 1d6 + Score de Caractéristique + Bonus. Si le résultat est égal ou supérieur à 7, c'est une réussite. Dans le cas contraire, c'est un échec. La difficulté peut être ajustée à 6 ou 8 selon que l'action est plus facile ou plus difficile. Outre le rôle au sein de l'équipage, le Bonus peut aussi venir de l'utilisation d'un matériel adéquat ou d'une situation favorable ou non. On est donc sur une règle unique à appliquer pour les tests simples, les tests en opposition et les combats qui peuvent se révéler très mortels, le score de Force jouant le rôle de points de vie (avec un maximum de 4 points).

Le jeu contient également une règle spécifique pour gérer le Stress et les éventuels pétages de plomb face à une situation particulièrement éprouvante. La Résistance au Stress dépend de la Force et de l'Education du personnage. Un jet de 1d6 + Résistance de Stress contre une difficulté de 10 permet de savoir si le personnage résiste ou non à la situation traumatisante. Dans le cas d'un échec, il gagne un point de Stress. Au-delà de 2 points, un second test permet de l'affliger le cas échéant d'un pétage de plomb avec certains séquelles à la clé. Comme on le voit, l'espace, c'est tout sauf une promenade de santé.

En ce qui concerne l'équipement et le matériel mis à disposition des personnages, mis à part quelques articles de base comme la carte ID, des médikits et quelques armes (à se partager entre les membres d'équipage), le jeu ne propose pas de liste exhaustive. Les personnages profitent de l'équipement logiquement à disposition dans un vaisseau, l'intérêt du jeu étant ailleurs.

En conclusion de ma lecture des 42 premières pages de Those Dark Places, à savoir la chapitre d'introduction et la section consacrée aux joueur.euse.s, on est devant un jeu aux règles simples, efficaces et intelligentes, un jeu qui se concentre sur les personnages et leur expérience dans le cosmos lointain et oppressant. On n'est pas sur un jeu technique avec une foultitude d'options; l'intérêt du jeu réside dans la survie et les stratégies que les personnages mettront au point pour survivre face à l'inévitable et à la létalité de l'espace.

Jusqu'ici, j'aime beaucoup ce que je lis. Je continue donc ma lecture. La suite dans un prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire