Le chapitre 6 intitulé Conflits et Traumatismes aborde les règles de combat ainsi que les conflits sociaux passant chez les animaux mutants par la Soumission.
On a assez classiquement la procédure de combat avec l'initiative, l'attaque et la manoeuvre, la possibilité de fuir, les attaques surprises et autres embuscades, le conflit de soumission, le combat rapproché et le combat à distance, les armes, les traumatismes possibles (dégâts, épuisement, confusion et doute), les armures et boucliers, le fait d'être brisé et comment récupérer, les blessures critiques (ça m'a rappelé le tableau des blessures critiques d'Alien), les états possibles (affamé, déshydraté, exténué, hypothermie), certaines situations spécifiques comme les déplacements et le combat dans l'obscurité, dans l'eau avec le risque de noyade, les explosions, la gangrène (moi je dirais les radiations).
Un chapitre assez dense et complet qui clôture l'aspect règles de jeu.
Avec Mutant Genlab Alpha, on est clairement sur un jeu de survie où le moindre combat peut avoir des conséquences graves voire mortelles. Une fois brisé, pas évident de récupérer. Même si les personnages ont des ressources, la mort n'est jamais loin et il faudra y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un combat. On n'est pas au niveau de létalité d'Alien mais pas loin. La moindre blessure peut mettre un personnage en fâcheuse posture. Avant de se risquer à un corps à corps, autant mettre toutes les chances de son côté et peut-être d'abord privilégier la négociation avant la violence, même si celle-ci fait partie intégrante du monde animal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire