samedi 22 octobre 2022

Mutant Genlab Alpha, lecture commentée (chapitre 2-3)

Les chapitres 2 et 3 abordent respectivement la création du personnage animal et les compétences. Quels types et espèces d'animaux - blaireau, chat, chien, élan, lapin, ours, rat, reptile, singe - on peut incarner, leurs rôles dans la tribu, les noms spécifiques à chaque type, l'apparence, l'âge, les attributs - vigueur, agilité, intellect, instinct - les compétences (qui sont détaillées dans le chapitre 3), les talents (expliqués dans le chapitre 4), les pouvoirs animaux, les points de bestialité, le rang au sein de la tribu, les relations entre les personnages et leurs rêves, l'équipement (détaillé plus loin dans le livre), la planque (base de repli et refuge des PJ), l'expérience. On a ensuite la description complète des rôles possibles: augure, chasseur, guérisseur, guerrier, récupérateur.

Le chapitre 3 détaille les douze compétences de base ainsi que les cinq compétences de spécialiste attachées aux cinq rôles. Sont également expliquées les règles de résolution d'action, les jets de dés et les spécificités de chaque type de dés: dés de base, dés de compétence et dés d'équipement. Mutant Genlab Alpha utilise les mêmes dés spéciaux que son grand frère Mutant Year Zéro. Si comme moi vous ne possédez pas ces dés, vous pouvez toujours vous rabattre sur ce lanceur en ligne.

Côté système de résolution, on sent la filiation entre Mutant Genlab Alpha et d'autres jeux édités en VO par Fria Ligan comme Tales From The Loop, Alien, Coriolis. On a des règles de base communes (on lance des dés à 6 faces, 6 étant un succès, 1 apportant des complications, avec une ou plusieurs jauges pour mesurer les complications en question) et on décline ce système selon le thème. Dans Alien, on a le Stress, dans Genlab Alpha des jauges de dégâts, épuisement, confusion et doute associées aux attributs, etc. Une base solide sur laquelle les règles complètent sont construites.

Derrière les règles, on devine l'univers et certaines de ses particularités comme le côté animal représenté par les points de Bestialité, l'organisation sociale avec les rôles, les liens et les tensions entre les individus avec les rangs et relations et la compétence Soumission qui permet d'actionner ces mécanismes sociaux. Au fil de la lecture, c'est tout un univers qui se dessine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire