Alors qu’une longue nuit d’hiver tombe sur la ville de Ennis, en Alaska, les huit hommes en charge de la station de recherche arctique de Tsalal disparaissent sans laisser de traces. Pour résoudre l'affaire, les détectives Liz Danvers et Evangeline Navarro vont devoir surmonter leurs propres démons et sonder les glaces éternelles à la recherche des secrets les plus profondément enfouis.
Cette quatrième saison de True Detective est une master class, à l'instar de la première saison avec Matthew McConaughey et Woody Harrelson. Jodie Foster et Kali Reis campent deux flics au style très différent, anciennes coéquipières qui vont devoir enterrer leurs querelles pour mener à bien une délicate enquête qui les emmènera au pays de la nuit. Une enquête sombre dans une pays gelé et plongé dans la longue nuit de l'hiver arctique. Une ambiance étrange, nimbée d'onirisme et de croyances locales, une intrigue à tiroirs où chaque fil conduit à démêler un autre écheveau d'intrigues, pour une révélation finale glaçante, sans mauvais jeu de mots.
J'ai vraiment apprécié cette quatrième saison, autant pour l'enquête et l'histoire que pour les personnages et surtout l'ambiance nocturne très particulière des villes au-delà du cercle arctique. Côté jeu de rôle, on a ici une vraie inspiration si vous comptez monter une campagne avec des flics, à la limite entre thriller et fantastique. Je vois bien un truc motorisé par Cthulhu Dark ou un PBtA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire