C’est en 1718 que Jack devint un pirate des Caraïbes... Il voguait vers le Nouveau Monde quand son navire fut attaqué par des pirates. Le capitaine lui proposa de mourir tout de suite… ou de devenir l’un d’entre eux. Le choix fut vite fait ! Il dut rapidement apprendre à manier aussi bien la grand-voile que le sabre d’abordage. Mais c’est pour sauver une belle jeune fille que Jack allait devoir affronter les plus sinistres dangers : magie vaudou, zombies, puissances maléfiques et par-dessus tout le terrible Barbe-Noire, à la recherche de la fabuleuse fontaine de Jouvence.
Le roman qui a inspiré Pirates des Caraïbes et la Fontaine de Jouvence. De l'aventure, des poursuites en bateaux et des abordages, des tempêtes et des voiles qui claquent au vent, des combats furieux sabre et pistolet à la main, des jungles moites, des trésors cachés, de la magie vaudou, beaucoup de magie vaudou, des demoiselles en détresse et des mutineries, un inquiétant Barbe-Noire et une mystérieuse et insaisissable Fontaine de Jouvence. Tels sont les ingrédients de Sur des Mers plus Ignorées, de Tim Powers.
Lu en deux semaines, j'avoue avoir eu un peu de mal à apprivoiser le style littéraire et la foultitude des termes de marine (on sent que l'auteur s'est vraiment bien documenté); pour le reste, une aventure trépidante, ponctuée de péripéties, pas un moment pour souffler. J'ai beaucoup aimé l'intégration de la magie vaudou dans le quotidien des pirates, un peu à la façon du jeu de rôle Capitaine Vaudou, dont ce roman peut d'ailleurs servir de source d'inspirations pour des aventures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire