Je suis un fan éternel de l'oeuvre de Robert E. Howard et de l'emblématique barbare Conan le Cimmérien. Je ne pouvais pas passer à côté du prochain nouveau jeu de rôle dédié au célèbre guerrier.
Conan, l'Âge Hyborien, à paraître chez Monolith, s'annonce comme un nième jeu de rôle sur le thème, après les très nombreux autres jeux de rôle exploitant l'oeuvre de Robert E. Howard. De mémoire, on a eu un Conan chez TSR, un Conan en version d20 sous OGL, un Conan 2d20 chez Modiphius, sans compter les nombreuses autres itérations amateurs. Qu'est-ce qui différencie cette nouvelle version du fameux barbare? Monolith propose un livret d'initiation pour se faire une idée du bébé. Voyons ensemble de quoi il s'agit.
Après une brève introduction à l'oeuvre et aux thèmes développés dans le jeu - l'aventure, le souffle épique, la sword and sorcery, les héros sans peur - le livret nous livre l'essentiel des règles assorti d'une aventure d'initiation permettant d'illustrer et de tester les mécaniques.
D'un point de vue mécanique, on est sur quelque chose de simple et dynamique, pour des actions rapides et épiques. Un personnage est défini par quatre attributs - Force, Finesse, Ténacité et Esprit - exprimés par un score fixe et un type de dé. Lorsqu'une action met en jeu un de ces attributs, le joueur lance le dé associé, y ajoute le score d'attribut et d'éventuels bonus; si le résultat égale ou dépasse un seuil de difficulté, l'action est réussie. Dans le cas contraire, c'est un échec.
Vient s'ajouter un dé de Prouesse permettant, s'il fait le score maximum du dé, de déclencher une Prouesse, un haut fait, une action exceptionnelle qui peut totalement renverser l'issue d'une situation. Le héros dispose également d'un pool de points d'héroïsme qui permettent de déclencher certains effets et d'utiliser la sorcellerie.
Un personnage est complété par un score de Défense Physique et de Défense Magique qui agissent un peu comme la Classe d'Armure de D&D, ainsi que des compétences donnant lieu à des bonus dans certaines circonstances.
Les combats sont rapides et héroïques; les adversaires sont soit des Antagonistes, des boss qu'ils faudra affronter d'égal à égal, soit des sbires qui pourront être trucider à la pelle. Les dommages sont calculés sur base d'un dé de dégât associé à l'arme utilisé, avec le score de Force en plus pour les combats en mêlée. Les Prouesses et les points d'héroïsme peuvent le cas échéant donner des coups dévastateurs. Du point de vue mécanique, on est sur du simple et efficace.
L'aventure proposée dans le livret, intitulée Le Sceau d'Achéron, est certes un peu linéaire mais parfaitement dans l'esprit Howardien et permettra de fixer les règles.
Ce livret d'initiation est une belle entrée en matière, en attendant la sortie du jeu complet.
Si vous voulez en savoir plus, je vous encourage à regarder la vidéo de la chaîne La Table des Coups Critiques qui revient sur le livret et prochainement un actual play. L'occasion de voir les règles et le jeu en action.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire