J'ai raté le début du #RPGaDay2024; qu'à cela ne tienne, je vais tenter un petit rattrapage en essayant de répondre aux quinze premières questions.
1 - Premier jeu de rôle acheté cette année
La boîte d'initiation au jeu de rôle l'Anneau Unique.
2 - Jeu de rôle le plus récemment joué
Sombrerie, un jeu de rôle de capes et d'épées proposé par notre animateur/meneur de jeu dans le cadre d'un atelier jeu de rôle.
3- Jeu de rôle joué le plus souvent
Sombrerie et Donjons & Dragons 5e, toujours dans le cadre de l'atelier jeu de rôle.
4 - Jeu de rôle comprenant des illustrations grandioses
Clairement ALIEN; les illustrations sont inspirantes, horrifiques à souhait et très immersives.
5 - Jeu de rôle bien écrit
Parmi les quelques jeux de rôle lus et testés ces dernières années, je retiens la boîte de démarrage d'ALIEN qui est très bien écrite: deux fascicules, un pour les règles, un pour le scénario, du matériel de jeu avec des plans, des cartes, des fiches de PJ/PNJ et des jetons. Une approche claire et didactique. L'outil idéal pour démarrer le jeu de rôle ALIEN.
Autre jeu particulièrement bien écrit: le jeu d'aventure Labyrinthe, inspiré de l'oeuvre de Jim Henson. Une approche là aussi très didactique, un système de jeu simple et élégant, un livre de règles en même temps qu'une aventure dans le Labyrinthe; gros potentiel de re-jouabilité.
6 - Jeu de rôle facile à utiliser
Encore une fois, je pense que le jeu d'aventure Labyrinthe est un jeu de rôle facile à utiliser, de par ses règles très simples d'une part mais aussi par son univers. Petit bémol: je me demande si on peut y jouer sans rien connaître de l'univers de Jim Henson, mais bon, c'est peut-être un souci commun à la plupart des jeux à licence ou qui s'appuie sur un univers littéraire et cinéma.
7 - Jeu de rôle bien organisé
J'ai récemment lu Vaesen, un jeu de rôle fantastique dans la Scandinavie du XIXe siècle. Le livre est très bien organisé, très didactique, bien illustré et propose une approche pas à pas avec des scénarios pour démarrer et plein de conseils pour construire ses propres aventures. Un modèle du genre.
8 - Un accessoire jeu de rôle apprécié
J'aime les dés. Même si je suis très tenté par les jeux de rôle sans dé, avec ou sans cartes, je reste très attaché aux dés. Et quand les dés sont customisés comme dans ALIEN, c'est un régal.
Autre accessoire: dans le jeu de rôle Sombrerie, un jdr de capes et d'épées créé et proposé par l'animateur et MJ de l'atelier auquel je participe comme joueur, on utilise un plateau de jeu pour représenter les opérations alchimiques, la magie et les voyages, en plus de jetons de différentes couleurs. Là encore un accessoire très apprécié et qui donne une vraie couleur au jeu.
9 - Un accessoire jeu de rôle que tu aimerais qu'il existe
Je dois encore y réfléchir.
10 - Jeu de rôle que tu aimerais voir à la télévision
Le jeu de rôle Vaesen ferait une très belle série télé; on est sur la thématique des créatures fantastiques issues du Petit Peuple des légendes scandinaves, et de personnes sensibles au surnaturel, capables de voir les Vaesens et de les chasser. Chaque épisode de la série pourrait être consacré à une créature et une intrigue en particulier. Un format un peu à la X-Files mais transposé au XIXe siècle en Suède. Et en plus les chasseurs de monstres font partie d'une communauté organisée et dédiée à cette cause. Bref, le format idéal et un sujet qui pourrait être décliné en plusieurs saisons, avec des monstres récurrents.
Autre jeu de rôle qui mériterait une série, mais je pense que c'est prévu: The Electric State. On est sur un trip road-movie dans une Amérique qui a traversé une guerre civile, une image figée des Etats Unis dans les années 90, plus particulièrement la Californie, devenue un état indépendant Pacifica. Une esthétique aussi très spécifique, issue de l'oeuvre de Simon Stalenhag. Un post-apo mélancolique et contemplatif. C'est aussi mon jeu de rôle chouchou du moment.
11 - Jeu de rôle avec de bons scénarios pour séances uniques
Vaesen, pour ses scénarios axées sur un monstre à découvrir (un peu comme Monster of the Week); ALIEN si vous jouez en mode cinématique; Chroniques Oubliées Mini Fantasy, un système simple, des scénarios one-shot à la pelle; Cthulhu Dark pour une expérience horrifique sans se prendre la tête (on pourrait jouer la Maison Corbitt)...
12 - Jeu de rôle avec de bonnes campagnes
Donjons & Dragons 5e évidemment. ALIEN pourrait convenir aussi même si le taux de mortalité est important, même en mode campagne.
13 - Un environnement de jeu évocateur
Ma dernière découverte du moment: The Electric State. Surtout à cause de son ambiance graphique incroyable. Il pourrait d'ailleurs aussi être repris dans la réponse à la question 4.
14 - Des personnages convaincants
Je citerai plutôt des PNJ: ceux.celles proposé.es. par Alan, notre animateur et MJ à l'atelier jeu de rôle. Alan fait du théâtre d'improvisation, ce qui doit à mon avis pas mal aider. Cela étant, il nous propose toujours des PNJ étonnants, pleins d'une vrai personnalité, très typés et vivants. Chaque PNJ est l'occasion d'une découverte, d'une rencontre. Vraiment, on s'attache à ses PNJ; on vit des émotions parfois très intenses. En tant que joueur.euse, on développe un véritable attachement vis-à-vis de ces personnages fictifs. Juste incroyable. Je pense que ça ne m'étais jamais arrivé jusqu'ici en jeu de rôle.
15 - Un bon équipement pour un PJ
Une boussole et une bonne carte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire