dimanche 25 août 2024

RPGaDAY 2024, questions 16 à 31

Seconde partie du #RPGaDAY2024 avec mes réponses aux questions de 16 à 31.

16 - Jeu de rôle rapide à apprendre 

Sans aucun doute le jeu d'aventure Labyrinthe. Un univers connu, au moins pour ceux.celles qui ont vu le film, et des règles simples; ça prend cinq minutes montre en main pour les expliquer.

Autre jeu de rôle facile à apprendre: Cthulhu Dark. Là encore un univers connu, au pire on plante un décor à la Sherlock Holmes avec un peu de fantastique, et des règles également expliquées en cinq minutes montre en main.

17 - Une communauté jeu de rôle attrayante

Depuis un an, je fais partie de la communauté Discord de Linou Major Zero, un groupe de joueur.euse.s et meneur.euse.s autour des jeux de rôle plutôt horrifiques, axé sur le roleplay et l'immersion, n'ayant pas peur d'aborder des thèmes durs. Une communauté très bienveillante et à l'écoute. Pas mal de discussions et de partages. La communauté produit aussi des jeux de rôle et des actual plays de qualité.

18 - Un moment de jeu mémorable 

Je me souviens d'un moment mémorable lors de la dernière campagne D&D5 à laquelle je participais en tant que paladin. La mort potentiel d'un PNJ, un gobelin, auquel on s'était tous attaché, au point de vivre sa possible mort comme un véritable drame. Les dieux soient loués, il a survécu mais on a vécu un sacré moment de drama.

19 - Une séance sensationnelle 

Ma première séance de Sombrerie, un jeu de rôle de capes et d'épées, création du MJ. Un univers original, proposant ses particularités, et un système de jeu malin et immersif. Une belle séance de découverte et d'émerveillement.

20 - Une aventure incroyable 

J'ai le souvenir d'une aventure one-shot dans un Moyen Âge approximatif avec un extraterrestre et une soucoupe volante. Une aventure incroyable et un final à la E.T. étonnant.

21 - Une campagne classique 

Je n'ai hélas jamais eu la chance de jouer ou de mener une campagne classique comme les Masques de Nyarlathotep pour l'Appel de Cthulhu ou Dragonlance pour D&D mais ça me plairait bien je pense, surtout Dragonlance qui a un fort potentiel épique. Après, ce sont des entreprises qui demandent du temps et un engagement sur le long terme clairement.

22 - Un PNJ notable

Pour cette question, je reviens vers la campagne D&D5 et le PNJ de Kout, un gobelin facétieux qui est devenu la mascotte du groupe, et même plus un vrai compagnon d'aventure.

23 - Un.e joueur.euse hors pair 

Difficile de faire un choix; je ne suis pas à énormément de tables de jeu, à vrai dire je ne suis qu'à une table régulière en tant que joueur. Les tou.te.s participant.e.s sont formidables, chacun.e dans leur style. Pas possible d'en distinguer un.e en particulier.

J'ai bien le souvenir d'une partie de ALIEN où une joueuse m'a surpris par un choix qui a fortement orienté tout le reste de l'intrigue, un choix lourd de conséquences pour l'histoire de manière générale mais aussi pour le personnage lui-même, avec un dénouement tragique que la joueuse a tout à fait assumé. Un belle exemple de play-to-loose qui s'inscrivait parfaitement dans l'esprit du jeu ALIEN.

24 - Un conseil acclamé 

"Jouer vos personnages comme des voitures volées", un conseil que j'avais entendu en écoutant les actual plays de 2d6+Cool et que j'ai retenu. Les personnages, qu'ils soient PJ ou PNJ, ne sont pas sacrés et doivent être joués à fond, en assumant les choix parfois drastiques, sans nécessairement jouer la survie à tout prix, sans avoir peur des conséquences parfois douloureuses ou tragiques pour le personnage, car ça aussi c'est le jeu de rôle, c'est l'histoire.

25 - Un dé désirable

Ma fille m'a offert un D6 avec des chiffres romains. Souvenir de sa visite de Rome. Une petite curiosité. Je ne sais pas vraiment si je vais l'utiliser en jeu mais c'est amusant. Est-ce un dé désirable? Je ne sais pas. Mais c'est à coup sûr un dé particulier.

26 - Un super écran de MJ

Je n'utilise que très rarement un écran de MJ et uniquement pour cacher mes notes.

27 - Une figurine merveilleuse 

Je n'utilise pas de figurine; pas contre, notre MJ a une collection de figurines imprimées 3D qui ont fait la joie de nos batailles à D&D5.

28 - Un bon gadget pour joueur 

Je sèche :( Au mieux je reprends la proposition de JdrD30 avec les lanceurs de dés en ligne ou sur smartphone. 

29 - Une application incroyable 

Clairement l'application qui a émergé ces dernières années pour les parties en virtuel, c'est Miro. J'ai découvert cette application pendant le confinement; je me souviens avoir suivi d'incroyables actual plays joués sur des boards Miro.

30 - Une personne avec qui tu aimerais jouer

Question difficile; j'écoute et je regarde pas mal d'actual plays. Fut un temps, j'écoute les podcasts de 2d6+Cool. Une partie d'Apocalypse World à la table de Volsung ne m'aurait pas déplu. J'ai gardé un bon souvenir de la Spada Rossa et de Macadabre. J'ai aussi pas mal suivi les parties animées par Linou Major Zero et de sa communauté. Là encore une partie de jeu de rôle à ses tables auraient très certainement été une belle expérience, de par l'ambiance et les thèmes abordés parfois/souvent très durs. Plus léger, une partie de Labyrinthe animé par François de la chaîne JdrD30 serait assez fun je pense. Jouer à la table des deux compères du Podcast Dont Vous Êtes Le Héros pourrait également faire mon bonheur. Quand je regarde les parties animées par Ours au jeu de rôle The Quest, et l'énergie qui se dégage de ces actual plays, je me dis aussi que ça serait vraiment le pied d'en être.

Au-delà de ces envies de jouer à des tables  prestigieuses avec des personnes un peu connues dans le milieu du jeu de rôle, j'ai beaucoup de chance d'être joueur à la table de l'atelier jeu de rôle auquel je participe une fois par mois. Ce ne sont que quatre heures par mois mais j'ai la chance de jouer avec un de mes enfants, et avec des joueur.euse.s sympathiques, enthousiastes et bienveillants, et de profiter des talents d'animateur d'un meneur de jeu très talentueux, et je n'exagère pas en disant cela. Donc au-delà de ces souhaits de jouer avec telle ou telle personne, je me dis que je dois profiter au maximum des parties présentes; d'ailleurs on reprend le jeu de rôle en septembre prochain. J'ai trop hâte.

31 - Jeu ou joueur qui te manque

Mes premières parties de AD&D2 (mon premier jeu de rôle) me manquent, la joie des premières aventures, en décryptant les règles, essayant de trouver un équilibre entre des règles touffues, souvent mal expliquées ou mal comprises, ET surtout des joueur.euse.s enthousiastes mais aussi inexpérimenté.e.s que moi. La magie de la découverte du jeu de rôle et le fun de jouer sans trop se prendre la tête, sans souci de qualité de partie, que ce soit en terme d'histoire ou en terme de maîtrise des règles. Une certaine insouciance et une grande naïveté face au jeu. Les joueur.euse.s de l'époque me manquent aussi beaucoup. Un mot: nostalgie. Ca doit être l'âge, après 33 ans de jeu de rôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire