À treize ans il est le chef d'une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu'à quinze ans il serait roi. Le prince Jorg Ancrath a quitté le château de son enfance sans un regard en arrière, après qu'il fut contraint d'assister au massacre de sa mère et de son frère. Depuis ce jour il n'a plus rien à perdre. Il avance porté par sa fureur. L'heure est venue de s'emparer de ce qui lui revient de droit. À la cour de son père l'attendent la traîtrise et la magie noire. Mais le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d'une volonté farouche, il est prêt à affronter des ennemis dont il n'imagine même pas les pouvoirs. Car tous ceux qui ont pris l'épée doivent périr par l'épée.
Dans un monde médiéval dont on devine ça et là les origines mystérieuses sur les cendres d'un monde jadis ravagé par un cataclysme apocalyptique (ce qui m'a fortement rappelé les origines du monde de la saga de La Mer Éclatée de Joe Abercrombie que j'ai chroniqué récemment, comme quoi certaines idées sont largement partagées dans la littérature fantasy), le jeune prince Jorg doit se tailler un chemin jusqu'au trône. Ce chemin sera ponctué de rencontres, de vengeance et de violence. Devenu chef de bande - la bande de malfrats me faisant penser à la Compagnie Noire, de Glen Cook - Jorg affrontera des ennemis dont les pouvoirs vont bien au-delà de ce qu'il imagine, et découvrira que son destin n'est qu'une partie d'un plan plus vaste, et que les ficelles du pouvoir ne sont pas aux mains de ceux qu'on croie.
Un roman fait de sang et de violence, sans concession, le héros étant loin d'être un enfant de cœur. Un style littéraire incisif et direct, un récit à la première personne, point qui m'a un peu rebuté. J'ai toujours eu du mal avec les histoires narrés directement par le protagoniste principal; question de goût personnel. J'ai eu un peu de mal à embrayer dans l'histoire notamment pour cette raison. Qu'à cela ne tienne, on est quand même sur une épopée, une saga, un parcours du héros qui j'en suis sûr, pourra plaire à un large public. Personnellement, je ne suis pas encore certain de lire la suite, ce premier tome apportant déjà une fin en soi. Et pour tout dire, ce n'était pas mon premier choix de lecture, le livre que je ciblais étant déjà en location à la bibliothèque communale que je fréquente. Cela étant, ce roman de Mark Lawrence était une découverte, certes impromptue, mais pas désagréable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire