vendredi 13 novembre 2020

Chroniques Oubliées Fantasy Mini: retour de lecture

Suite à la vidéo de JDR D30 mentionnant Chroniques Oubliées Mini comme jeu de rôle possible pour des parties courtes d'une heure à destination de jeunes et à priori débutants dans le hobby, je me suis procuré le PDF sur la boutique en ligne de Black Book Editions.

J'ai donc sous les yeux un PDF de 28 pages, couleur, joliment illustré (je reviendrai plus tard sur les illustrations) et contenant tout ce qu'il faut pour initier ou s'initier au jeu de rôle. Comme on est sur un produit à priori destiné à la découverte, les règles proposées ici sont une version simplifiée et épurée de Chroniques Oubliées Fantasy, simples mais pas simplistes. Mon avis est que ce petit jeu conviendra autant pour initier de jeunes joueurs ou des débutants complets que pour jouer sur le pouce entre vieux routards, un soir où le MJ n'est pas disponible ou tout simplement pour jouer avec des règles simples sans prise de tête.
Côté règles, les six caractéristiques de la grande version ont laissé la place à trois caractéristiques - Adresse, Esprit et Puissance - dont les scores peuvent varier de 0 à 5 au départ et pouvant aller au-delà de 8 lorsque les personnages deviendront plus expérimentés.
On garde les notions de race et de classe (ici appelée profil) ainsi que le niveau (on débute au niveau 1).
La Classe d'Armure s'appelle ici la Défense; chaque héros a des Points de Vie mais aussi des Points de Chance qu'il pourra dépenser pour réussir des actions.
Chroniques Oubliées Mini conserve les Voies développées chez son grand frère mais permet des choix plus libre lors de la montée de niveau.
Le jeu est émaillé d'exemples et d'options de jeu à prendre ou pas selon la maturité de la table et l'envie de précision sur certains points. C'est donc une approche très modulable qui contentera aussi bien les débutants que les joueur.euse.s plus aguerri.e.s.
Le jeu est fourni avec une feuille de personnage vierge ainsi que des fiches pré-remplies pour les différents profils. Des personnages pré-tirés sont disponibles gratuitement sur le site de l'éditeur.
Le jeu comporte également un petit bestiaire et un mini-scénario de deux pages qui est plus un prétexte à tester les mécaniques de base du jeu qu'une véritable histoire. C'est d'ailleurs peut-être le seul bémol que je pourrais reprocher à Chroniques Oubliées Mini.
Dernier point, les illustrations.: elles sont jolies mais leur rendu un peu kawaï laisse à penser que Chroniques Oubliées Mini est vraiment destiné à de jeunes enfants, ce qui n'est pas nécessairement le cas, comme je le mentionne plus haut. Qu'à cela ne tienne, si vous souhaitez des illustrations un peu plus velues, Internet et Google Images sont vos amis.
Chroniques Oubliées Mini me semble être un produit de qualité, certes moins étoffé que son grand frère, mais certainement suffisant pour se lancer. Sa simplicité et son adaptabilité permettent de l'utiliser pour nombre de scénarios fantasy, ce qui peut d'une certaine manière pallier à l'absence de scénarios dédiés à ce jeu. Et pourquoi ne pas utiliser ce petit jeu pour motoriser la série Nous Gobelins ! disponible gratuitement chez Black Book Editions. En voilà une idée qu'elle est bonne !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire