mardi 24 novembre 2020

STARS, la Grande Route (jeu et campagne de FibreTigre)

STARS la Grande Route est le jeu de rôle et la campagne présentée par FibreTigre dans son émission Actual Play Game of Rôles dont j'ai déjà parlé sur ce blog. STARS nous emmène loin du royaume médiéval d'Aria puisque ici, il est question d'un autre genre de l'aventure: la science-fiction.

Les PJ sont les membres d'une mission d'exploration envoyée sur Mars suite à la découverte par la sonde Curiosity d'un mystérieux artefact possiblement d'origine extraterrestre. On renoue ici aux grands thèmes de la science-fiction avec de l'aventure à l'état pur.
Ils devront faire face à maints dangers, risquer leurs vies et faire des choix parfois douloureux s'ils veulent arriver Mars. Mais la découverte martienne n'est que le premier pas d'une aventure qui les conduira aux confins de la galaxie. 
Pour ceux.celles qui connaissent l'Actual Play éponyme, la Grande Route reprend la campagne développée par FibreTigre sur Youtube, avec bien entendu des indications supplémentaires, des quêtes secondaires et plein d'informations à destination du MJ. Le tout se développe sur un peu plus de 200 pages comprenant outre la campagne, les règles de jeu et une galerie de personnages prétirés.

Côté technique, le jeu est motorisé par un dérivé du système BaSIC (proche de l'Appel de Cthulhu) avec quelques adaptations. C'est rapide et simple à prendre en main. Le jeu est orienté débutants (même si les vieux briscards y trouveront sans doute aussi leur compte) avec une approche didactique au fil des pages, des rappels de règles et des exemples.

J'avais un peu suivi l'Actual Play mais je ne savais pas qu'un jeu de rôle à part entière existait; donc une bonne surprise et une belle occasion de faire jouer de la science-fiction accessible (on commence en tant qu'astronaute, en partance pour Mars) sans lore compliqué ou d'univers à connaître en préambule de l'aventure. 

La lecture du jeu avec un (re)visionnage de l'Actual Play en parallèle permet de bien fixer les règles et d'avoir un exemple vivant d'une partie de jeu. Idéal si vous êtes débutant joueur.euse ou meneur.euse; cool aussi pour les rôlistes plus expérimenté.e.s comme moi. Le style de maîtrise de FibreTigre me surprend toujours mais est très inspirant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire