dimanche 16 novembre 2025

La Trilogie de l'Apocalypse (John Carpenter)

Ce week-end, je me suis repassé les trois films de la Trilogie de l'Apocalypse de John Carpenter, à savoir La Chose (The Thing), Prince des Ténèbres (Prince of Darkess) et L'Antre de la Folie (In the Mouth of Madness); ces trois films forment en effet un triptyque ayant pour thème la fin de l'humanité: le premier par la contamination d'une espèce extraterrestre malfaisante, le second par le retour sur Terre d'une entité semi-divine lié à la religion chrétienne, le troisième par la folie née d'une fiction d'horreur ouvrant les portes de notre monde à des créatures de cauchemar.

Trois aspects, trois visions de la fin du monde, trois chefs-d'oeuvre du maître de l'horreur et du fantastique.

J'avais gardé un souvenir assez clair de The Thing que j'avais vu plusieurs fois. L'Antre de la Folie était un peu moins frais dans ma mémoire mais j'en avais malgré tout garder certaines images, notamment la prestation incroyable de Sam Neil et le visuel de certaines créatures à peine entrevues mais tellement Lovecraftienne. Prince des Ténèbres était plus obscur pour moi, ne l'ayant vu qu'une seul fois il me semble.

J'ai pris un plaisir certain à revoir ces trois films, de quoi nourrir, si c'était encore nécessaire, ma passion pour le fantastique Lovecraftien, très présent dans ln the Mouth of Madness, jusqu'à dans son titre d'ailleurs qui donne presque un "Insmouth Madness".

Trois films à revoir sans aucun doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire