vendredi 27 janvier 2012

L'Affaire Charles Dexter Ward

Echappé de Salem lors de la grande chasse aux sorciers du XVIIIe siècle, Joseph Curwen vint s'établir à Providence où il mourut en 1771.
La découverte de sa tombe par son descendant, Charles Dexter Ward, va être le début d'un drame au cours duquel le jeune homme perdra l'esprit.
Un vieil ami de la famille, le Dr Willett, enquête sur cette affaire diabolique où chaque pas en avant dans la découverte de la vérité révèle des horreurs innommables.
Pourquoi, par exemple, l'écriture du jeune Ward devient-elle peu à peu semblable à celle de Joseph Curwen, le sorcier?

L'Affaire Charles Dexter Ward est sans aucun doute une des meilleures nouvelles du maître de Providence, au même titre que Dagon, l'Appel de Cthulhu, Celui qui murmurait dans les ténèbres, la Couleur tombée du ciel ou encore les Montagnes hallucinées... en fait, je me rends compte en les énumérant que toutes les nouvelles de HP Lovecraft sont excellentes. Difficile de dire laquelle est la meilleure. Elles ont chacune leurs spécificités et développe chacune un pan de l'univers horrifique de Lovecraft.
Si vous voulez découvrir l'oeuvre de HP Lovecraft, il est indispensable que vous lisiez cette histoire.
On y retrouve les ingrédients typiques du Mythe: des sorciers, des connaissances impies, de sinistres invocations, des entités terrifiantes, de la magie la plus noire, de la folie...

Quant à donner une cote de ce livre, comment envisager de lui octroyer un autre score que 5 étoiles. Bien entendu, cet avis est 100% subjectif.

2 commentaires:

  1. Peu importe le nombre d'étoiles, pourvu qu'elles soient propices ;-)
    De toute façon, je mets la cote maximale. HP Lovecraft est un grand maître.

    RépondreSupprimer