jeudi 9 août 2012

Jeux de rôle gratuits sur le Net

Vu la conjoncture économique actuelle et le prix parfois assez élevé des livres de jeu de rôle (j'insiste bien sur le fait que je ne remets aucunement en cause la qualité des jeux du commerce, et je suis persuadé que le prix demandé pour un livre de jeu de rôle est tout à fait représentatif du travail fourni par les créateurs), je me suis dit qu'une petite liste non-exhaustive des jeux de rôle gratuits que j'ai pu trouver sur le Net pourrait sans aucun doute en intéresser plus d'un.
Voici donc quelques jeux que j'ai eu la chance de découvrir au détour du Web.

Athalame, un jeu de rôle du Grumph où on incarne des animaux anthropomorphes dans un cadre médiéval fantastique; idéal pour initier nos chères petites têtes blondes. A noter que le système de jeu (un dérivé du d20) peut aisément être utiliser pour un autre cadre, fantasy ou non.

DungeonSlayers, le jeu de baston et d'exploration de donjon comme au bon vieux temps; des règles simples et complètes, des illustrations originales et bien dans le ton; du travail de pro. L'édition 3.5.5 a été traduite par Le Scriptorium mais une 4ième édition vient de voir le jour sur http://www.dungeonslayers.com

Athala propose un univers médiéval fantastique très fouillé et un ensemble de règles cohérentes et complètes (certains diront complexes). Du lourd, un système orienté simulation, un monde, Rayhana, très étendu et offrant des possibilités infinies de jeu.

Kult vit une nouvelle incarnation grâce à un noyau dur de fans motivés. Le site propose une nouvelle version compilée des règles de jeu, une fiche de personnage, un supplément aventures et l'écran du meneur de jeu; un fanzine intitulé "K" a récemment vu le jour et présente le jeu et la gamme, ainsi que pas mal de matos.

misterfrankenstein alias Yno offre en téléchargement gratuit plusieurs scénarios one-shot et campagnes burst dont la plus connue est sans conteste Le Syndrome de Babylone. A noter également la mise à disposition du système de jeu Corpus Mechanica qui a motorise la campagne Casus Belli Black Trinity.

Tiamat est un jeu de rôle mettant en scène l'éternel combat du Bien et du Mal par l'entremise de combattants d'arts martiaux, à notre époque. Le jeu est très bien illustré et les règles très abouties, proposant de maîtriser des arts martiaux les plus divers. Les options de combat sont tout bonnement ahurissantes.Côté inspiration, on ne peut que penser au jeu de rôle Feng Shui ou aux grands films de karaté façon Bruce Lee ou encore le plus moderne Sucker Punch. L'influence des jeux vidéo est elle aussi bien présente dans Tiamat.
Tiamat bénéficie d'un réel suivi avec une abondance de suppléments et de scénarii.
L'auteur de Tiamat bosse actuellement sur un autre jeu de SF cette fois, et qui s'intitule Kentaurus.

Autre jeu de SF, plus particulier cette fois, avec Mahamoth.
Encore un jeu signé Le Grumph. Mahamoth propulse les joueurs dans un avenir sombre pour une poignée de survivants, derniers représentants d'une humanité errant dans l'espace à bord de vaisseaux-mondes et confrontés à des races extraterrestres singulières et souvent hostiles. Un jeu de SF fantasy à l'ambiance très particulière, inspiré notamment des écrits de Pierre Bordage.

Toujours chez Le Grumph, il y a aussi la traduction de Paladin, le jeu de rôle de Clinton R. Nixon, où on incarne des héros oeuvrant pour les forces du Bien mais aux prises avec la noirceur et la tentation du Mal qui existe en chaque individu.

Autre jeu signé Le Grumph (encore lui), GVM (pour Guerrier, Voleur et Magicien), un dérivé du système dK, spécialement formaté pour les aventures à la Porte-Monstre-Trésor.

Les Errants d'Ukiyo, actuellement édité par les Editions Icare, était jadis un jeu de rôle amateur gratuit, encore disponible sous sa forme première à cette adresse. On y joue des samurais dans la plus pure tradition cinématographique des films de sabre (Les Septs Samurais pour ne citer qu'un des plus connus).

A tous ces jeux viennent s'ajouter la profusion de rétroclones de D&D, généralement disponibles gratuitement dans une version non illustrée ou simplifiée au niveau de la mise en page comme c'est le cas pour Labyrinth Lord.

Il est inutile de préciser que la petite liste ci-dessus est loin de couvrir l'entièreté de ce qu'il est possible de trouver comme jeux de rôle gratuits sur le Net mais il me semble qu'il s'agit là d'un petit panel des plus intéressant.
Je terminerai donc ce billet en signalant que je suis également l'auteur de plusieurs petits jeux ou cadres de jeu disponibles en téléchargement gratuit dans la rubrique adhoc : The Return of The Not Totally Dead (BaSIC ou D20) et sa campagne Zombie Apocalypse, Conan aventures à l'âge hyborien (BaSIC), BaSiC MedFan, Bureau 51 (BaSIC) , Cyber Age (pour BaSIC), BaSIC X-Files, Les Marches de l'Ouest (pour Labyrinth Lord), Aventures en Terre du Milieu (D20), Adamante (D20 OGL), Doom (D20), Road Warrior (D20), Star Trek 2254, Chroniques du Monde des Ténèbres (avec storytelling simplifié), Cthulhu Fhtagn.

En espérant que cette petite liste vous aura permis de découvrir (ou de redécouvrir) ces jeux. Les vacances ne sont pas encore finies et c'est souvent l'occasion propice aux découvertes et aux rencontres ludiques.
Bonne lecture et bon jeu !

8 commentaires:

  1. Merci pour cette liste. Ces jeux sont gratuits et d'excellente qualité, ça serait dommage de passer à côté.

    J'aurais ajouté :
    * Lady Blackbird de John Harper, traduit par les Ecuries d'Augias : http://ladyblackbird.ecuries-augias.com/ qui est très chouette, mi SF, mi steampunk ;
    * P'tites sorcières d'Antoine Bauza (http://toinito.free.fr/fr/jdr/psorcieres.php) jouable avec des enfants, une très jolie création dont on n'entend peu parler, c'est dommage ;
    * et Tranchons & Traquons de Kobayashi (http://livresdelours.blogspot.fr/2009/12/tranchons-traquons-ii_22.html) pour faire du medfan sur le pouce.

    Ces 3 jeux sont petits (dans le sens : peu de pages), avec des règles faciles à prendre en main et à expliquer à des débutants, et prêts à jouer (scénar inclus), que du bonheur :)

    RépondreSupprimer
  2. Petite précision sur le passage à propos de Tiamat (légendaire dragon de platine) : Bruce Lee partiquait le Kung-Fu qui est un art martial chinois... Le karaté-do lui est originaire d'Okinawa au Japon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé Jeff mais c'est Bahamut le légendaire dragon de platine. Tiamat est la légendaire reine des dragons chromatiques.

      Supprimer
  3. Ackinty Strappa, merci pour ces petits ajouts.
    J'avais en effet complètement oublié l'excellent Lady Blackbird, qui a d'ailleurs donné lieu à plusieurs hacks parallèles avec pour thème starwars notamment.

    P'tites Sorcières, je connaissais de nom mais je n'y avais plus pensé.

    Pour Tranchons & Traquons, je pense que ce n'est plus disponible gratuitement depuis que la seconde édition a été édité, à vérifier... et j'ai en effet écrit quelques petites choses pour ce jeu à l'époque de sa première incarnation, gratuite et disponible en téléchargement à ce moment-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T&T est toujours dispo en pdf, mais plus à l'adresse que j'ai donnée (mea culpa). On le trouve là : http://livresdelours.blogspot.fr/p/nos-jeux.html et également en dur sur lulu.com avec une superbe mise en page, des illustrations magnifiques du Grümpf et un scénar en plus, le tout pour un prix modique :)

      Supprimer
  4. Merci pour le petit coup de projecteur sur Kult :)

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne initiative JeePee j'aurais juste ajouter le lien vers le site d'Olivier Legrand, auteur d'Imperium (l'univers de Dune), de Terre des Héros (un JdR dans les Terres du milieu) et Solomon Kane (où l'on joue des héros à la Howard dans le monde de Solomon).

    http://storygame.free.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Manque aussi Larmes de rouille de LG également. Un sacré bon jeu desservi par des règles un poil obscures.

    RépondreSupprimer