dimanche 6 avril 2014

Les chants de la Terre lointaine d'Arthur C. Clarke

La Terre se meurt et les derniers représentants de l'espèce humaine prennent place à bord du Magellan pour un voyage de plusieurs centaines d'années. Au cours d'une escale sur une planète-océan colonisée longtemps auparavant par des vaisseaux-semeurs, l'équipage du Magellan rencontre des humains pour qui la Terre n'est déjà plus qu'un lointain souvenir, une légende.

Arthur C. Clarke est un des maîtres de la Science-Fiction, au même titre qu'Isaac Asimov ou Frank Herbert.
Ce roman est le récit poignant des ultimes survivants de l'humanité et d'une nouvelle humanité née sur une planète à des dizaines d'années-lumière de la Terre.
Pour les premiers, la Terre est encore un souvenir vivace. Ils y ont vécu et l'ont vu disparaître dans les flammes du soleil devenu super-nova. Pour les autres, la Terre est la planète d'origine, berceau lointain de leurs ancêtres venus coloniser la planète il y a plusieurs siècles.
On assiste à ce choc de deux cultures humaines au parcours différent. L'auteur (même s'il nous livre une explication cohérente et scientifique de cette odyssée) met en avant les relations qui vont s'établir entre les différents protagonistes, les liens qui vont se tisser entre eux et la difficile séparation lorsque les derniers Terriens continueront leur voyage, laissant derrière eux les colons et leur planète bleue. Au-delà des questions techniques et du côté hard-science qu'on reproche souvent au genre, on découvre ici l'aspect humain, presque émotionnel d'une telle rencontre. Personnellement, je me suis demandé dans quel état d'esprit je serais si j'étais un des membres d'équipage du Magellan, lancé dans un voyage sans retour de plusieurs centaines d'années vers une destination hasardeuse, sachant que la Terre, ma planète natale n'existait plus. Comment envisager la survie de l'Homme après la destruction de la Terre, que ce soit d'un point de vue physique, technologique mais surtout psychologique.
J'ai vraiment apprécié la lecture des chants de la Terre lointaine, même si je m'attendais à quelque chose de différent. Je pensais trouver un roman de Science-Fiction classique et peut-être un peu datée et j'ai découvert une histoire emprunte de questionnements humains et existentiels qui m'ont surpris et interpellé.

2 commentaires:

  1. À lire en écoutant l'excellent album de Mike Oldfield du même nom.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cet album de Mike Oldfield. J'avais écouté en son temps l'album Voyager mais ce The Songs of Distant Earth est vraiment pas mal. Merci.

    RépondreSupprimer