mercredi 22 mars 2017

Défis Fantastiques, le jeu de rôle

Pour faire simple, Défis Fantastiques (le jeu de rôle) est la traduction française de Advanced Fighting Fantasy, un jeu de rôle de Steve Jackson et Ian Livingstone, créateurs de la fameuse série des Livres Dont Vous Êtes Le Héros Défis Fantastiques et Sorcellerie!
Mais Défis Fantastiques (le jeu de rôle) est bien plus que cela; en effet, l'ouvrage propose, outre les règles, une présentation de l'univers de Titan, deux scénarii d'introduction et une mini campagne en trois parties.
Le livre de jeu, 340 pages, couverture souple en couleur, illustrations intérieures en noir et blanc, est divisé en 4 chapitres qui abordent successivement les règles, les pouvoirs extraordinaires (magie), le monde de Titan et l'aventure (mini campagne intitulée Le Tambour de Gondrim).
Côté mécaniques de jeu, on retrouve avec plaisir et nostalgie le système de jeu mis en oeuvre dans les Livres Dont Vous Êtes Le Héros avec des règles supplémentaires comme les compétences, les talents et des règles de combat avancées proposant davantage d'options.
La fiche de personnage est un peu plus étoffée que la simple page présentée dans les livres-jeux et c'est normal puisque Défis Fantastiques est présenté ici comme un véritable jeu de rôle à part entière.
Pour la magie, on distingue la Magie Mineure (tours simples et faciles à maîtriser), la Magie Majeure (un peu plus exigeante mais plus puissante) et la Sorcellerie tout droit sortie des livres-jeux de la collection éponyme.
Les aventures d'introduction, Le Puits et Le Repaire d’Agbar permettent de mettre en pratique les règles de jeu ; si vous voulez vous lancer tout de suite, des personnages prétirés sont disponibles.
La campagne Le Tambour de Gondrim est nettement plus velue avec trois parties et près d'une centaine de pages, de quoi jouer un bon moment.
Coup de cœur nostalgique, on retrouve tout au long des pages de cet ouvrage des illustrations issues des livres-jeux ainsi que plusieurs protagonistes et lieux emblématiques de l'univers de Titan.

Défis Fantastiques (le jeu de rôle) est une bonne base si vous voulez vous lancer dans le jeu de rôle ou si vous avez la nostalgie des livres-jeux et que vous voulez retrouver le plaisir que vous aviez à arpenter les sombres couloirs de la Citadelle du Chaos ou parcourir les plaines maléfiques qui s'étendent aux pieds de la forteresse de Mampang.
C'est l'ouvrage que j'aurais voulu avoir il y a 25 ans quand j'ai débuté en jeu de rôle (à l'époque, j'ai démarré avec Advanced Dungeons & Dragons, 2d Edition).
Les règles sont simples et peuvent paraître simplistes mais elles offrent des possibilités de jeu et d'imagination sans limite. Le monde est connu et classique du genre médiéval fantastique, et on propose d'emblée plusieurs aventures à jouer. Que demander de plus.
Personnellement, je me suis engagé dans d'autres voies rôlistes (plus narrativistes, encore que les règles simples de Défis Fantastiques permettent largement des envolées narratives) et je ne suis pas certain de vouloir (re)jouer avec les règles proposées dans Défis Fantastiques; bien entendu, cela ne retire en rien aux qualités du jeu qui reste à mes yeux un classique et une référence.

2 commentaires:

  1. Le principal problème des règles de DF, provient d'un héritage des LVDH (qui se jouaient en solo) : l'HAB, LA principale carac utilisée pour résoudre les actions, créé de gros déséquilibres entre les joueurs.
    Il est toutefois possible de patcher cela en fixant une HAB standard, qui se transforme facilement en difficulté fixe.
    En ce qui concerne l'univers, s'il semble générique, il n'est pas forcément très cohérent. Titan est un patchwork de LDVHs qui n'ont pas été pensés en tant qu'univers de jdr. DF est un gros travail pour rendre le tout cohérent et d'en fair e un jdr.
    Donc oui pour les nostalgiques, pour les autres hum, ce n'est absolument une référence ou un classique de jdr.
    Un classique c'est par exemple Warhammer1. DF ne l'est pas du tout. C'est simplement une madeleine de Proust.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut voir les choses comme ça. Vas pour la madeleine de Proust alors :-)

      Supprimer