J'avais délaissé cette série à l'époque de sa sortie. Ce n'est que suite à un post sur G+ mentionnant les similitudes entre cette série et Apocalypse World que je me suis décidé à visionner la première saison de Black Sails.
Et c'est vrai: Black Sails et Apocalypse World ont ça en commun que la série comme le jeu de rôle mettent en avant des personnages typés, hauts en couleur, complexes et plein d'ambitions, ainsi que les intrigues qui se tissent entre eux; alliances temporaires, mensonges et sinistres secrets, promesses impossibles à tenir et trahisons sont autant d'éléments qui ponctuent la série et amènent à chaque épisode son lot de rebondissements et de volte-faces.
J'allais presque oublier de vous planter le décor: l'histoire se déroule à l'âge d'or de la piraterie; Nassau est un port libre où les pirates viennent écouler les marchandises qu'ils ont rudement "gagnés"; on suit le destin parfois très torturé de plusieurs pirates et de ceux qui commercent avec eux, marchands/receleurs, prostituées, esclaves...
Bref un chaudron bouillonnant où tout peut arriver.
La première saison ne compte que 8 épisodes mais ils sont assez longs: 50 minutes bien remplies.
Côté production, c'est soigné: les décors et les costumes sont somptueux.
Ca manque peut-être un peu de batailles et on parle beaucoup mais la violence s'exerce souvent autrement que par les armes. Vivre à cette époque et être un pirate, ce n'est pas vraiment une vie rêvée. On est loin du stéréotype romantique du pirate. Ca se saoule, ça baise et ça laisse souvent libre cours à ses plus bas instincts. A Nassau, les pirates sont là pour commercer mais aussi pour satisfaire leurs vices.
Black Sails m'a vraiment séduit et offre un cadre de jeu prêt à jouer pour Pavillon Noir ou pour une adaptation d'Apocalypse World ou de Blades in the Dark.
Salut Jeepee!
RépondreSupprimerJe peux te dire que toute la série (4 saisons) est excellente. L'intrigue se complexifie à partir de la saison 2 mais c'est pour le bien de ce show d'une d'une très grande qualité.