J'avais déjà lu il y a longtemps ce recueil des aventures de Solomon Kane; c'est donc une redécouverte du fameux chasseur de sorcières imaginé par Robert E. Howard (oui, on parle bien du papa de non moins célèbre cimmérien Conan).
D'ailleurs Solomon Kane et Conan ne sont pas très différents: mis à part l'époque et l'habillement, les deux héros partagent une même volonté farouche, une certaine habileté aux armes et une tendance à foncer tête baissée dans les ennuis. Ce sont tous deux des héros taillés dans le roc, sans réelle finesse, ce qui n'enlève rien au plaisir de lecture. On aime ces héros justement parce qu'ils sont fonceurs et surmontent les dangers et les embûches tels des taureaux furieux.
On est évidemment loin des romans "prise-de-tête"; l'aventure se vit pleinement et on va droit au but. Les dangers sont nombreux et le plus souvent mortels; les combats sont toujours épiques. Autant d'ingrédients qui font le charme des romans d'aventure de Robert E. Howard.
Dans ce recueil, Solomon Kane est successivement confronté des sorcières, des mercenaires sans scrupules, des sauvages et leurs dieux païens, des reliques d'antiques civilisations oubliées, des pirates, des assassins, des démons et des fantômes. Au passage, il sauve aussi quelques demoiselles en détresse mais n'abuse jamais de la situation. N'oublions pas que Solomon Kane est un puritain et qu'il a consacré sa vie à la lutte contre le Mal.
Un roman de nouvelles à lire en sirotant un jus de fruit, dans un transat, au bord de la piscine.
Si vous voulez (re)vivre les aventures de Solomon Kane autour d'une table de jeu, je vous conseille l'incontournable jeu de rôle Solomon Kane d'Olivier Legrand.
Je les avais lu dans la version NEO, il y a des lustres. Celui-ci, c'est chez quel éditeur ?
RépondreSupprimerEt le jdr d'Olivier Legrand est vraiment excellent (soit dit en passant)
C'est un vieil exemplaire édité chez Fleuve Noir. Je l'avais trouvé dans un magasin de seconde main.
SupprimerPerso je n'ai pas joué au jeu d'Olivier Legrand mais il a l'air très bien en effet.